Candide Azannaï: « Une élection va se faire pour la première fois au Bénin sans l’opposition »

Suite à la rencontre du collectif de l’opposition béninoise avec le Chef de l’Etat son Excellence Monsieur Patrice Talon, lundi 25 février 2019, une conférence de presse a été organisée au siège du parti « Restaurer l’Espoir ». Selon les leaders de l’opposition présents, la rencontre avec le président Patrice talon n’a rien apporté.

Ce lundi 25 février 2019, au palais de la Marina, le Chef de l’Etat, son Excellence Patrice Talon et les forces de l’opposition se sont rencontrées afin d’aplanir les divergences pour la bonne tenue des prochaines élections législatives. Mais, selon les leaders de l’opposition présents à cette rencontre avec le numéro 1 béninois, la position du Chef de l’Etat est demeurée intacte après les échanges.

« On n’a pas bougé, il n’y a rien du tout, on est retourné sans rien » a déclaré l’ancien ministre Candide Azannaï. « Nous sommes allés pour constater quelque chose, c’est qu’une élection va se faire pour la première fois au Bénin sans l’opposition. », a-t-il poursuit.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Patrice Talon: « l’absence de l’opposition sera malheureuse, mais cela ne sera pas de ma faute » [/su_heading]

A la suite du président du parti Restaurer l’Espoir, l’honorable Eric Houndété a précisé que l’opposition n’est pas allée chez le président Patrice Talon pour quémander quoi que ce soit. « L’opposition qui s’est pas déplacée, n’est pas allée pour demander de la faveur au chef de l’Etat. L’opposition est allée pour demander le rétablissement de ses droits », a affirmé le premier vice-président de l’Assemblée nationale.

De plus, poursuivant dans le même sens, l’élu de la 5è circonscription électorale a précisé que l’opposition n’a jamais demandé une audience au chef de l’Etat. L’honorable Eric Houndété a déploré la tricherie orchestrée par les membres du cabinet du Chef de l’Etat en insinuant cette demande d’audience. Pour l’honorable, c’est en réponse à une lettre de demande de convocation de l’ensemble des acteurs de la classe politique que le cabinet a voulu créer l’amalgame pour faire croire que c’est l’opposition qui a demandé une audience.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Législatives 2019: « pas de prorogation de délai pour la réception des dossiers », CENA [/su_heading]

Pour les acteurs politiques de l’opposition présents à cette séance avec les professionnels des médias, le Chef de l’État Béninois à une volonté manifeste pour écarter certains fils du pays de la course pour l’Assemblée Nationale.

La délivrance du certificat de conformité avec la nouvelle charte des partis politiques est la preuve qu’on « veut tout faire pour que l’opposition n’existe pas et ne participe pas aux élections », a déclaré l’honorable Eric Houndété.

Il faut rappeler que Patrice Talon décline toute responsabilité si les élections législatives prochaines se font sans l’opposition. « L’absence de l’opposition sera malheureuse, mais cela ne sera pas de ma faute », a-t-il prévenu.

Ce mardi 26 février, prend fin le délai légal du dépôt des candidatures à la Commission électorale nationale automne.