CPI : Gbagbo et Blé Goudé pourraient ne jamais retourner en prison
En attendant l’appel de la procureure de la Cour pénale internationale relatif à l’acquittement et la libération de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, l’un des avocats conseil de Blé Goudé a apporté des éclaircissements sur la suite probable de la procédure de la cour en appel.
Suite à leur acquittement en première instance puis à leur libération sous condition par la chambre d’appel de la CPI le vendredi 1er février, Me Jean Serge Gougnon , avocat de Charles Blé Goudé, indique que son client et Laurent Gbagbo pourraient ne plus retourner en prison. « Considérons que le procureur décide de faire appel du verdict rendu par la chambre de première instance. Si jamais, elle fait droit à cette requête, la Chambre d’appel nous demandera de venir continuer le procès. (…) et je pense que cela n’arrivera pas », a-t-il expliqué.
Il indique que sur les faits graves qui leur sont reprochés, la procureure et son bureau auront du mal ou carrément seront dans l’impossibilité de prouver la culpabilité de Gbagbo et de son ancien ministre Blé Goudé. « Jamais quelqu’un ne pourra prouver que mon client, ou le président Laurent Gbagbo, ont pu concevoir un plan commun pour exterminer une catégorie de personnes », dit-il, avant de marteler : « En toute franchise, même si vous donnez 10 ans au bureau du procureur, il ne pourra jamais prouver cela parce que ça n’a pas existé. C’est à peu près ce que dit le résumé de la décision. »
[su_heading size= »17″]A lire aussi: CPI : voici les conditions posées par la cour pour libérer Gbagbo et Blé Goudé[/su_heading]
Charles Blé Goudé et Laurent Gbagbo ont été accusés de crimes de guerre et crime contre l’humanité, à la suite de la crise postélectorale qui a frappé le pays entre 2010 et 2011 et pendant laquelle il y a eu 3000 morts. Les deux personnalités étaient des acteurs majeurs de la crise et ont été transférées à la CPI par les autorités actuelles de la Côte d’Ivoire. Elles ont été acquittées et libérées après plusieurs années d’incarcération, pour faiblesse des preuves présentées par le procureur. Libéré sous condition dont celle de ne pas se rendre en Côte d’Ivoire, Gbagbo a été accueilli par la Belgique mais Blé Goudé lui, attend toujours un pays d’accueil.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.