CPI : pourquoi Blé Goudé n’a pas trouvé un pays d’accueil en Europe ? éléments de réponse

L’ancien ministre ivoirien Charles  co-détenu avec l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo à la CPI puis libéré depuis quelques semaines après leur acquittement, n’arrive toujours pas à trouver un pays d’accueil en Europe. En attendant, il reste dans un hôtel néerlandais d’où il ne peut sortir, faute de papiers.

Si Gbagbo Laurent a aussi vite trouvé un pays d’accueil après son acquittement, ce n’est pas le cas de l’autre ivoirien, Charles Blé Goudé, lui aussi acquitté par la CPI et libéré sous conditions il y a 17 jours, qui est toujours en attente d’un pays d’accueil. Selon le très informé site Koaci, « le greffe de la Cour Pénale Internationale (CPI) a sollicité  en vain cinq pays européens pour accueillir Blé Goudé ». la raison de ces refus est désormais connue, du moins selon ce que rapporte le média. La source indique que « le refus de ces pays se justifierait par la décision rendue par la Chambre d’appel de la CPI ». Ces pays auraient répondu à la CPI que « en cas d’acquittement, les justices européennes n’imposent pas de conditions à la libération ».

Selon ces informations donc, ces pays ne seraient pas prêts à imposer des conditions à un acquitté de justice, pour qu’il vive sur leur territoire. En attendant un accord entre ces parties, Blé Goudé met le  temps à profit  pour recevoir ses proches et passer de bons moments  avec ses enfants.