Crise au Soudan : le gouvernement est dissout
La présidence soudanaise a annoncé ce samedi, la désignation de Mohamed Taher Ela au poste de Premier ministre, au lendemain de la décision du président Omar El-Béchir de dissoudre les gouvernements fédéral et provinciaux, après deux mois de contestations antigouvernementales.
Omar El-Béchir a nommé un nouveau premier ministre à la tête du gouvernement soudanais ; un acte qui a suivi les intentions, celui de dissoudre le gouvernement du pays. Le premier vice-président, Bakri Hassan Saleh, a été également limogé. Selon un décret présidentiel, le ministre de la Défense Awad Ibnouf a été choisi pour remplacer M. Saleh. Ces changements interviennent au lendemain de la déclaration de l’état d’urgence dans tout le pays. Le Président Omar El-Béchir est confronté depuis plus de deux mois, suite à l’augmentation des prix des denrées de premières nécessité, à des manifestations dénonçant sa gestion.
De ces manifestations contre la vie chère, ont résulté d’autres revendications dont la démission du président de la république Omar El-Béchir. Ce dernier a répondu en estimant que la seule façon pour lui de quitter le pouvoir, c’était par les urnes. Les manifestations ont été réprimées dans tout le pays et plusieurs personnes ont été arrêtées par les forces de l’ordre. Toutefois, le président, en signe de geste d’apaisement à fait libérer tous ceux qui ont été arrêtés mais les manifs n’ont pas arrêté pour autant.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.