Félix Tshisekedi annonce l’adhésion de la RDC à la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est

Lors de la deuxième étape de sa tournée sous-régionale, le nouveau président de la République Démocratique du Congo Félix Tshisekedi, a annoncé ce mercredi 06 février au Kenya, la volonté de son pays d’intégrer la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est.

Reçu par son homologue Kenyan, Uhuru Kenyatta, les deux chefs d’Etats ont échangé sur le renforcement de la coopération entre les deux Etats, et la promotion de la réconciliation en RDC. C’était également une aubaine pour Félix Tshisekedi, d’annoncer que son pays était disposé à rejoindre la Communauté d’Afrique de l’Est (East African Community, EAC ou CAE) qui regroupe le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud et la Tanzanie. Pour le président de la RDC, intégrer ce regroupement, va permettre à son pays de renforcer ses liens économiques avec les autres pays de cette partie du continent.

En 2010, la CAE a lancé son propre marché commun des biens, du travail et des capitaux de la région. La région de l’Afrique de l’Est couvre une superficie de 1,8 million de km2 avec une population d’environ 150 millions et dispose d’importantes ressources naturelles. Le siège de l’organisation, actuellement dirigée par Paul Kagame, est à Arusha en Tanzanie.

Après l’Angola et le Kenyan, la prochaine étape de la tournée du président Félix Tshisekedi est le Congo voisin.