France: dépistage au glyphosate sur les députés

Au lendemain du dépistage du Glyphosate, auquel se sont prêtés certains députés, mardi 19 février, pour chercher à démontrer la présence de cet herbicide dans le sang des individus, au sein de la population française, la France insoumise vient de  déposer une proposition de loi pour demander l’interdiction de ce produit cancérigène.

La campagne menée contre le glyphosate trouve des relais parmi plusieurs députés, dont certains de la majorité LREM ou de la France insoumise. Selon les informations relayées par le site Figaro, une dizaine d’entre eux a répondu mardi 19 février 2019, près du canal de l’Ourcq, à Paris, à l’appel de l’association « Campagne glyphosate », en se soumettant à un « dépistage » pour détecter des traces de ce pesticides dans leur organisme. Une opération qui vise à dénoncer la présence de glyphosate dans l’ensemble de la population française.

L’ex-ministre de l’Écologie et présidente de Génération écologie, Delphine Batho, présente parmi ces députés, s’est une fois encore prêtée à l’exercice de dépistage. Selon elle « En 2017, le résultat était franchement catastrophique ». Elle a aussi ajouté : « Dans les semaines d’avant, j’avais mangé beaucoup à l’extérieur donc j’avais peu mangé chez moi, peu mangé bio ». Les résultats de ces tests seront connus dans dix jours.