« Je dis à Macron, vous êtes toujours un novice en politique », le président turc
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a qualifié vendredi 15 février, son homologue français Emmanuel Macron, de « novice politique », après l’annonce de la tenue en France, d’une journée nationale de commémoration du génocide arménien, a rapporté l’AFP.
« Je dis à Macron – vous êtes toujours un novice en politique, commencez par apprendre l’histoire de votre pays », a déclaré Erdogan, lors d’une interview avec la chaîne de télévision A-Haber. Il a ensuite énuméré tous les pays que la France avait colonisés et où des massacres avaient eu lieu, notamment en Algérie, en Indochine et au Rwanda.
Plus tôt ce mois-ci, Macron a annoncé que la France, qui comptait une importante communauté arménienne, organiserait une journée nationale de commémoration du génocide arménien le 24 avril. Les Arméniens commémoreront le million et demi de victimes. La semaine dernière, la Turquie s’est prononcée contre cette décision. Le porte-parole du ministère turc des Affaires étrangères, Hami Aksoy, a accusé Macron d’essayer de gagner des voix de la communauté arménienne en France.
1 commentaire