Vers un retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Gboudé en côte d’Ivoire?
Après l’acquittement de Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale et leur libération sous conditions, les deux hommes n’ont pas le droit de rentrer en Côte d’Ivoire de peur qu’ils ne reviennent plus comparaître lors d’une éventuelle audience si la procureure Bensouda faisait appel de la décision.
Laurent Gbagbo a déjà été remis aux autorités Belges où il séjournera en liberté conditionnelle tandis que Blé Goudé attend toujours. Ce dernier n’ayant pas toujours trouvé de pays d’accueil qui lui convienne, a émis le souhait de rentrer en Côte d’Ivoire. Sur ce sujet, un éventuel retour de Gbagbo et Blé Goudé, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Sidi Touré, interrogé par Koaci, a indiqué que la CPI n’a fait aucune demande allant dans ce sens à la Côte d’Ivoire.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: CPI: Charles Blé Goudé pourrait rentrer en Côte d’Ivoire[/su_heading]
Le ministre de la communication a expliqué que « nous n’avons pas encore été saisis de toute la procédure par le greffe Rechercher greffe de la CPI. Donc, nous ne pouvons pas malheureusement nous prononcer sur cette question». Il va sans dire que l’Etat ivoirien n’est pas fermé à l’éventualité d’un retour au pays des deux personnalités et qu’il examinerait leur cas si la cour l’en saisissait. Cette possibilité pourrait être envisageable si la procureure Fatou Bensouda, renonçait à faire appel de la décision de la chambre préliminaire. Notons que malgré cette attente, les partisans de Gbagbo et Blé Goudé croient toujours à leur retour en Côte d’Ivoire en perspective de la présidentielle de 2020.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.