Mini sommet régional: les présidents Talon, Gnassingbé, Kaboré, Ouattara et Akufo-Ado s’engagent contre le terrorisme
Le président béninois Patrice Talon, Faure Gnassingbé du Togo et Rock Marc Christian Kaboré du Burkina-Faso, ainsi que leur homologue du Ghana et le vice président de la Côte d’Ivoire, représentant le président de la République Allassane Ouattara, ont tenu un « sommet sous-régional sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la sous-région », ce vendredi 22 février 2019, à Accra.
Pour contrer la menace grandissante du terrorisme dans la sous région, les chefs d’Etat du Bénin, du Togo, du Ghana, du Burkina-Faso, se sont réunis autour d’une table hier, dans la capitale ghanéenne. Au cœur des échanges, figurent prioritairement, les questions sécuritaires et la lutte contre le terrorisme.
Il s’agit de redéfinir les politiques, et de mettre sur pied, de nouvelles stratégies décisives de commun accord, pour faire face au terrorisme qui est devenue depuis des années, un fléau qui entrave la sécurité de ses pays, en l’occurrence le Burkina-Faso; qui est en proie à ce mal depuis des années. En clair, le Bénin, le Togo, le Ghana, le Burkina-Faso et la Côte-d’Ivoire, entendent conjuguer leurs efforts, pour éradiquer le terrorisme jusqu’au dernier retranchement. C’est donc, une réplique sous régionale qui est en préparation vis-à-vis des différents désastres, notamment humains qu’a déjà orchestré les hommes armés épris de la terreur, de la violence…
« Cette rencontre de haut niveau, offrira un cadre d’échanges pour une meilleur approche face aux menaces sécuritaires en vue de garantir la paix et la stabilité dans la sous-région », précise le communiqué de la Présidence togolaise, relatif à ce sommet sous régional.
Ce sommet anti-terrorisme de la sous-région, fait suite à la réunion des ministres en charge de la défense et de la sécurité, ainsi que les responsables des services de renseignement du Bénin, du Ghana, du Togo et du Burkina-Faso, et de la Côte d’Ivoire, tenue l’année dernière. Les chefs d’Etat ont convenu d’actions fortes, pour freiner l’évolution grandissante du terrorisme. Ces actions n’ont pas été diffusées, afin de ne pas dévoiler la stratégie aux criminels.
Notons que la délégation béninoise qui a participé à ce sommet, est composée notamment du président béninois Patrice Talon, de son ministre de l’intérieur et de la sécurité publique, Sacca Lafia et de son ministre chargé de la Défense nationale : M. Fortunet Nouatin.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.