Mozambique – « dette cachée »: la vice-ministre des finances débarquée

Mise en cause dans un rocambolesque scandale de détournement de fonds, Isaltina Lucas, Vice-ministre des finances de la Mozambique a été relevée de ses fonctions par le président Filipe Nuysi. C’est ce détournement de fonds publics dit ‘’dette cachée’’ auquel la vice-ministre est mêlée qui aurait plongé la Mozambique dans une crise économique.

Citée dans le scandale de détournement de fonds publics dit ‘’Dette Cachée’’ la vice-ministre des finances et ancienne directrice du trésor public au moment des faits, Mme Isaltina Lucas, vient d’être congédiée par le président Mozambicain, Filipe Nuysi.

Pour rappel, c’est à partir de l’année 2012, au moment où Mme Lucas Isltina était à la tête du Trésor public mozambicain, que des prêts frauduleux d’un montant total de 2 milliards de dollars contractés par trois sociétés publiques pour l’achat d’une série de navires, notamment militaires avaient été approuvés. Pour enquêtes, un audit a révélé que cinq cent millions de dollars avaient été cachés au parlement et détournés.

La justice américaine, quant à elle, précise que deux cent millions de dollars avaient servi en pot de vins, à des industriels, des banquiers et des responsables mozambicains, dont l’ex-ministre des Finances Manuel Chang âgé de 63 ans. Selon les informations relayées par le site Koaci, ce dernier avait été interpellé à l’aéroport par les autorités Sud-africaines et est actuellement en attente d’extradition vers le Mozambique ou les Etats-Unis.