Nigéria: des groupes armés se disputent les candidats et menacent de faire violence

Les rebelles armés du Nigeria dans la région du sud, riche en pétrole du Delta du Niger, se sont engagés à paralyser l’économie du pays, si le président Muhammadu Buhari est réélu et menacent de faire violence en cas de victoire de Buhari.

Le Niger Delta Avengers (NDA) a déclaré dans un communiqué jeudi, qu’il espérait changer le régime de Buhari, lors de l’élection de samedi. Les analystes estiment que la menace ne devrait pas être écartée, compte tenu du pedigree du groupe. « La menace peut être très réelle, compte tenu du fait que le groupe a commis de tels actes dans le passé », a déclaré à Al Jazeera , Amaechi Nwaokolo,  analyste en matière de sécurité, estimant que « le gouvernement doit s’assurer que l’élection soit crédible. Cela ne doit pas être manipulé ». Le groupe armé a déclaré que son candidat préféré était le principal candidat de l’opposition, Atiku Abubakar.

Approbation de la faction

Une faction de la NDA dans la région du sud, a approuvé cependant mercredi, la candidature de Buhari à sa réélection. Ebikabowie Ben, porte-parole du groupe, a déclaré que sa décision de soutenir le président pour sa réélection était due à sa détermination à développer la région productrice de pétrole (le Delta du Niger).

« Le gouvernement s’est engagé de manière stratégique en responsabilisant l’économie locale en le protégeant des effets néfastes du raffinage illégal et en signant des accords d’investissement dans des raffineries modulaires dans la région du delta du Niger. C’est la bonne voie à suivre », a déclaré Ebikabowie. Certains observateurs indiquent que, le fait que des groupes armés prennent parti pour des candidats n’est pas vraiment bon signe pour le processus électoral, dans ce grand pays d’Afrique de l’Ouest, déjà en proie à la menace des islamistes de Boko Haram.

Craintes de sécurité

Les analystes préviennent que les prochaines élections présidentielle et législatives pourraient être l’une des plus sanglantes de l’histoire du pays. En 2011, la violence électorale avait coûté la vie à près de 1 000 personnes, dans le nord du pays, à la suite de la défaite de  Buhari  par le président par intérim, Goodluck Jonathan.

Mais, pour les observateurs, les décisions prises par les groupes armés pourraient ne pas affecter les sondages. Selon eux, ces endossements et contre-endossements constituent une menace pour la conduite des élections, surtout que la NDA a montré ses capacités par le passé, elle pourrait être en mesure de causer des ravages.

Crise pétrolière

Le Nigeria est la plus grande économie d’Afrique et le pétrole représente l’essentiel des recettes en devises du pays. La NDA était à l’origine d’une vague de violence de 2016, qui a contribué à faire sombrer le Nigéria en récession. Les attaques du groupe armé ont réduit la production de pétrole de l’OPEP.

Selon le bureau national des statistiques du pays, en 2016, la NDA a saboté pendant des mois, les infrastructures pétrolières du Nigeria, par des bombardements, qui ont forcé la production à passer de 2,2 millions de barils par jour à 1,4 million de barils par jour, paralysant sérieusement l’économie du pays.