Nigeria: le PDP d’Abubakar Atiku rejette les résultats partiels annoncés par la commission électorale

Au Nigeria, le parti d’opposition PDP a rejeté les résultats partiels annoncés par la commission électorale.

Le président national du parti, Uche Secondus, a déclaré que les résultats publiés par la Commission électorale nationale indépendante (INEC) avaient été gonflés en faveur du APC, le parti du président Muhammadu Buhari au pouvoir.

« Notre démocratie est menacée. Nous ne pouvons accepter les résultats annoncés par l’INEC. C’est inexact et inacceptable » a indiqué le président du People’s Democratic Party sur le site de Daily Post, rapporté par BBC. Selon lui, les responsables du parti au pouvoir travaillent avec les agents de l’INEC, pour modifier les résultats annoncés précédemment dans diverses unités de vote du pays, précise-t-il.

Uche Secondus a ajouté que les commissaires électoraux résidents avaient rencontré des responsables de la présidence pour modifier les résultats à Kano, Kaduna, Nasarawa et « de nombreux autres États en faveur de Buhari ».

[su_heading size= »17″]A lire aussi : Nigéria – Présidentielle: de nouveaux résultats confirment la victoire de Buhari (Résultats – Média) [/su_heading]

La semaine dernière, le PDP avait déjà accusé Muhammadu Buhari, ancien général qui a dirigé une première fois le Nigeria en 1983 sous la dictature militaire, de « n’avoir jamais été un démocrate », après qu’il eut exhorté l’armée à tirer sur les fraudeurs pendant le vote.

Mais le parti au pouvoir a aussitôt réagi en accusant le PDP de jouer un jeu « dangereux » en voulant « discréditer et déstabiliser » le processus électoral qu’il estime avoir été « largement conduit dans le calme et dans les temps ». Le Nigeria a voté samedi pour choisir son nouveau président, mais aussi ses députés et sénateurs.

Pour être élu dès le premier tour, le vainqueur doit obtenir, outre la majorité des suffrages exprimés, au moins 25% des voix dans les deux tiers des 36 Etats auxquels s’ajoute le territoire d’Abuja. Sinon un second tour devrait avoir lieu dans une semaine.