RDC : environ 70 ex-rebelles congolais du M23 rapatriés par l’Ouganda

Plusieurs ex-combattants de l’ex-rébellion du M23 qui s’étaient exilés en Ouganda ont été rapatriés avec leurs familles en République démocratique du Congo, a annoncé le ministère ougandais des Affaires étrangères.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Moses Kasujja, a indiqué que les ex-rebelles s’étaient portés volontaires pour rentrer chez eux cinq ans après les combats avec l’armée de la RDC et leur défaite qui en est résultée. «L’Ouganda a remis au gouvernement de la RD Congo plus de 70 anciens combattants des rebelles du M23 dans le cadre du programme de rapatriement librement consenti», a-t-il déclaré. Il a ajouté que des responsables des Nations Unies avaient été témoins de l’embarquement du groupe à l’aéroport principal d’Entebbe.

Les rebelles, pour la plupart des Tutsis, une minorité de l’est de la RDC avaient été intégrés à l’armée congolaise dans le cadre d’un accord de paix de 2009. Mais, un an plus tard, ils ont affirmé que le gouvernement n’avait pas honoré l’accord ce qui les forçant à se rebeller à nouveau. Mais les forces combinées de l’Ouganda et de la RD Congo ont affaibli le groupe, contraignant de nombreuses personnes à fuir vers des pays voisins comme l’Ouganda. Selon le ministère, 316 personnes au total ont été officiellement rapatriées.