RDC: une nouvelle attaque fait 6 morts et une dizaine de personnes kidnappées à Goma

Au total, 6 personnes ont été tuées, dans une nouvelle attaque, menée par des hommes armés, dans la nuit du mercredi à jeudi 21 février 2019, à Goma.

Les habitants du quartier Ndosho (ouest), dans la commune de Karisimbi ont passé une nuit dans la terreur ce mercredi 20 février. Des assaillants ont kidnappés une dizaine de personnes et ont tué 6 autres personnes.

 « C’était hier au tour de 19 heures que des personnes armées habillées, certaines en tenue militaire et d’autres en civil ont opéré au niveau du rond-point Ndosho. Elles ont récupéré certaines personnes de là. Elles ont aussi tiré des coups de balles. Deux personnes ont été tuées sur place. Trois autres personnes sont trouvées mortes, alors qu’elles étaient amenées dans le parc des Virunga [Ndlr : qui est proche du quartier Ndosho]. Nous apprenons qu’un autre corps a été retrouvé dans le Nyiragongo. Ce qui fait provisoirement six morts », a expliqué à ACTUALITE.CD Marion Ngavo, président de la société civile de Goma.

Cette attaque qui intervient moins d’une semaine après celles de huit personnes toujours à Ndosho et Nyiragongo a été confirmée par le maire de Goma qui confirme : « Il y a eu trois morts au quartier Ndosho et un corps a été retrouvé dans la chefferie de Bukumu. Selon le rapport du chef de quartier, il y a onze personnes emportées, mais je ne connais pas si on vient de retrouver les corps dans le parc des Virunga », a dit Timothée Mwisa Kense, maire de Goma.

« On ne comprend rien. Ça doit être des gens qui sont campés dans le parc des Virunga. C’est à la police de nous déterminer qui sont ces hommes », a ajouté le maire.

Renforcement des forces de sécurité

L’armée avait annoncé en début de semaine, son intention de renforcer la police dans la sécurisation de la partie ouest de Goma.

« Désormais, l’armée va appuyer la police nationale congolaise dans sa mission de sécurité publique. Le commandant de la 34e région militaire, le Général de brigade Edmond Ilunga Mpeko, dit qu’il va bien appuyer la police. Il promet cette fois-ci, d’avoir un œil très regardant sur toutes ces opérations et de mettre tous les moyens possibles pour que pareille chose n’arrive plus », avait déclaré le major Ndjike Kaiko Guillaume, porte-parole de la 34e région militaire.