Sommet Trump-Kim: « Je suis certain qu’il y aura cette fois de grands résultats », déclare Kim Jong-Un

Donald Trump et Kim Jong-un sont tous les deux arrivés à Hanoï au Vietnam. Les deux chefs d’Etat doivent se rencontrer mercredi 27 février, pour tenter d’avancer, au sujet de la dénucléarisation de la Corée du Nord.

Au premier jour d’un nouveau sommet entre la Corée du Nord et les États-Unis à Hanoi (Vietnam), le leader nord-coréen Kim Jong-Un et le président américain Donald Trump se sont serrés la main mercredi. Ils doivent discuter en tête-à-tête, avant un dîner en compagnie de leurs conseillers.

Le dirigeant nord-coréen s’est aussi déclaré optimiste. « Je suis certain qu’il y aura cette fois de grands résultats qui seront salués par tous », a déclaré le dirigeant nord-coréen. « Je vais faire de mon mieux pour que cela se produise ».

Ce sommet sera « une réussite » a d’ores et déjà prédit le président américain lors de brèves remarques, après que les deux hommes se sont serrés la main devant une rangée de drapeaux américains et nord-coréens disposés dans un hôtel luxueux de la capitale vietnamienne.

« Merci à tout le monde pour cet accueil formidable à Hanoï. Des foules énormes et tant d’amour », a tweeté un Donald Trump enthousiaste à son arrivée au Vietnam.

https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1100412227662708737

Juste avant de quitter Washington, il faisait preuve d’optimisme. «Je pense que nous allons avoir un très bon sommet, un sommet extraordinaire, a déclaré le président américain. Nous voulons la dénucléarisation et je pense que la Corée du Nord va battre tous les records de vitesse en matière d’économie. Ce sera une très bonne rencontre. »

Définir la dénucléarisation

Cela fait des mois que Donald Trump promet une croissance économique record à la Corée du Nord, si elle renonce au nucléaire. Mais l’émissaire des Etats-Unis à Pyongyang a récemment reconnu que les deux pays ne s’étaient pas encore mis d’accord sur ce que signifiait le terme de dénucléarisation.

Car depuis l’an dernier, les négociations sont bloquées. Les Etats-Unis souhaitent toujours une dénucléarisation «complète, vérifiable et irréversible » de la Corée du Nord, qui, elle, veut une dénucléarisation « de la péninsule », c’est-à-dire que les Etats-Unis ne protègent plus la Corée du Sud avec leur « parapluie nucléaire ».

La définition de la dénucléarisation devrait donc être au cœur du sommet de Hanoï, d’autant que, selon les rapports de l’ONU ou de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Pyongyang continue d’enrichir des matières fissiles et ne compte pas, d’après les renseignements américains, abandonner ses armes nucléaires.