Soudan du sud: l’accord de paix s’effrite, l’église craint la reprise imminente des combats
L’accord de paix de septembre 2018 au sud Soudan est en train de se rompre et toutes les parties à l’accord se battent déjà ou se préparent pour la reprise de la guerre, a annoncé jeudi 28 février l’église catholique du pays.
Dans une déclaration publiée par les dirigeants de l’église, l’archevêque Paulino Lukudu Loro a déclaré que le document avait été approuvé par les évêques de l’église après des entretiens dans la capitale, Juba. « Alors que le niveau du conflit a diminué, l’accord de cessation des hostilités ne tient pas. Toutes les parties sont impliquées soit dans des combats actifs, soit dans des préparatifs de guerre », a déclaré l’archevêque Paulino cité par l’agence de presse AFP. Les dirigeants de l’église expliquent également que les crimes de guerre et autres crimes sont encore répandus dans la jeune nation.
«La valeur de la vie et de la dignité humaine est oubliée, les violations des droits humains continuant en toute impunité, notamment les meurtres, les viols, les violences sexuelles généralisées, le pillage et l’occupation de terres et de biens de civils», a expliqué Paulino.
Le gouvernement du Sud-Soudan, selon les médias locaux, se débarrasse depuis longtemps des dirigeants d’église qu’il considère comme une menace pour son existence. De nombreux prédicateurs sud-soudanais, y compris des étrangers, ont été tués pour avoir soulevé des questions liées à la guerre civile ou critiquer les autorités. De nombreux analystes sud-soudanais ont également averti que des signes semblaient indiquer que l’accord échouerait probablement, citant un manque d’engagement dans le processus de mise en œuvre par les parties.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.