Venezuela: le chef de l’opposition Juan Guaido prévoit rentrer cette semaine de la Colombie

Le chef de l’opposition vénézuélienne et président autoproclamé, Juan Guaido, a annoncé qu’il prévoyait rentrer au Venezuela après la Colombie cette semaine où il a rencontré le vice-président américain Mike Pence et les pays membres du groupe de LIMA, rapporte Sputnik News.

« Nous rentrons au Venezuela cette semaine », a déclaré Guaido à l’issue de la réunion du groupe de LIMA, citée par la station de radio BioBio. Le 22 février, Guaido est arrivé à la frontière colombienne de Cucuta, où l’aide humanitaire des États-Unis et d’un certain nombre d’autres pays était collectée, afin d’aider à acheminer les fournitures au Venezuela, malgré le fait que le gouvernement légitime a refusé d’accepter l’aide. Alors que la tentative d’acheminer l’aide par la force au Venezuela a échoué, Guaido est resté en Colombie pour participer à la réunion de lundi du groupe de Lima à Bogota.

Le 5 janvier, Guaido a été élu président de l’Assemblée nationale dirigée par l’opposition vénézuélienne, dont aucune autorité n’a été reconnue par le pouvoir depuis 2016. Le 23 janvier, quelques jours après que la Cour suprême a invalidé l’élection de Guaido à la tête de l’Assemblée nationale, le chef de l’opposition s’est proclamé président par intérim du Venezuela, ce fut le début de la crise qui a déjà fait plusieurs morts.