Zimbabwe : le puissant vice-président Constantino Chiwenga serait-il en train de mourir ?
Le vice-président zimbabwéen Constantino Chiwenga est traité en Inde pour une affection mineure, a déclaré un vice-ministre gouvernemental quelques jours après qu’un site Internet de nouvelles locales a annoncé que le général à la retraite s’était rendu dans ce pays en raison de problèmes de santé.
La santé du général Chiwenga, 62 ans, est suivie de près au Zimbabwe car il est largement perçu comme le pouvoir derrière le président Emmerson Mnangagwa et comme le favori pour le remplacer. Il a dirigé le coup d’Etat qui a renversé le dirigeant de longue date Robert Mugabe en 2017. Un Chiwenga maigre a été vu pour la dernière fois en public mardi dernier, lorsqu’il a déclaré à la télévision publique qu’il ne mourait pas, mais il n’a donné aucun détail sur son état. Depuis l’année dernière, les mains de Chiwenga sont visiblement enflées avec des taches cutanées décolorées. Le vice-ministre de l’Information, Energy Mutodi, a déclaré sur Twitter que Chiwenga « se remet bien d’une maladie abdominale mineure à Delhi, en Inde ». Il a refusé de faire d’autres commentaires, selon les médias locaux.
Au Zimbabwe, les représentants du gouvernement sollicitent régulièrement une assistance médicale à l’étranger, alors que le système de santé publique s’est effondré et que les hôpitaux ont du mal à fournir des médicaments aux patients. ZimLive.com, une agence de presse en ligne, a annoncé jeudi dernier que Chiwenga avait été envoyé en Inde par avion pour y être soigné, sans toutefois dire de quoi il souffrait. Quelques jours auparavant, un quotidien privé avait annoncé que Chiwenga s’était rendu au Cap, en Afrique du Sud, pour se faire soigner. Il s’agissait de sa deuxième visite en quatre mois. Mnangagwa a écarté les rumeurs d’une brouille avec Chiwenga. Ceux-ci ont pris de l’ampleur après que Mnangagawa a promis d’agir en réaction à la répression brutale et des mesures de sécurité visant des manifestants le mois dernier alors que le président était à l’étranger. Chiwenga était président par intérim en ce moment-là.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.