Algérie: les revendications du peuple par delà la démission d’Abdelaziz Bouteflika

La démission du président Abdelaziz Bouteflika ne panserait pas les maux qui minent la population algérienne. Les revendications de cette révolution algérienne inébranlable, sont beaucoup plus profondes : le départ pur et simple de l’ensemble du régime de Bouteflika et plus question de laisser la préparation du futur scrutin entre les mains d’un système qui a failli.

Bientôt deux semaines que le président Abdelaziz Bouteflika a renoncé à sa candidature pour la prochaine élection présidentielle sous la pression de la révolte populaire qui dénonce un coup de force comploté contre le peuple algérien par un régime « autocrate » qui bafoue les valeurs démocratiques du pays. Ainsi, le régime Bouteflika a-t-il annoncé l’ajournement des élections et ne cesse de faire des concessions en réponse aux réclamations des Algériens.

Mais ni le changement de gouvernement, ni la conférence nationale annoncée, ni même la démission du président exigée par le chef de l’état-major de l’armée ne semblent satisfaire la population. Pour les protestataires, ces mesures viennent trop tard. « Il fallait déjà les prendre depuis 2014 », martèlent-ils. Selon eux, le départ du président Abdelaziz Bouteflika ne suffira pas pour sortir de la crise politique en Algérie, mais plutôt celui de l’ensemble de son régime. L’une des revendications phares des manifestants anti-Bouteflika est l’installation d’un gouvernement provisoire et d’une personnalité indépendante et impartiale qui dirigera cette période transitoire et organisera des élections libres.

« plus des Bouteflika au sommet de l’Etat », scandent certains manifestants anti-Bouteflika.