Bénin: ‘’Deux partis peuvent aller aux législatives en démocratie’’ dixit Christhelle Houndonougbo

Christhelle Dossi Houndonougbo, Secrétaire Nationale adjointe chargée de l’administration de l’Union Progressiste, est reçu ce samedi 09 mars matin sur BBC Afrique et Africa N°1. Au téléphone depuis Cotonou, elle a soutenu que ce n’est pas le Chef de l’Etat qui a empêché l’opposition d’aller aux élections. C’est plutôt l’opposition qui n’a pas pu se conformer aux textes de la République. Très catégorique sur la question, elle soutient qu’en démocratie, deux partis politiques peuvent aller aux élections.

Deuxième titulaire sur la liste de l’Union progressiste dans la 9ème circonscription électorale, elle affirme que les élections se sont très souvent organisées dans des conditions difficiles. Seulement qu’elle trouve normales les craintes actuelles des Béninois. « Trente ans après la pratique de la démocratie, il nous faut marquer un arrêt ; établir les normes et nous mettre dans une certaine discipline. Et j’avoue, qu’étant dans une certaine pratique par le passé, aujourd’hui nous sommes surpris par l’application des textes que nous nous sommes donnés », proclame-t-elle. Pour la présidente du Congrès du peuple pour le progrès (CPP), ce ne sont pas les lois qui posent problème. Plutôt la capacité des uns et des autres à s’y conformer.

‘’Nous-mêmes au niveau de l’Union progressiste, nous avons eu beaucoup de difficultés à nous conformer’ ’, confesse-t-elle. Elle assure que l’union progressiste a obtenu du ministère de l’intérieur, un document de 36 pages contenant des observations concernant leur parti. Mais qu’ils ont travaillé d’arrache-pied pour corriger ce qui leur est reproché par l’administration. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle décerne un satisfecit au ministère de l’intérieur. « Le ministère de l’intérieur a fait un travail de fourmi. Nous étions dans une certaine légèreté, ce qui nous a rattrapé », a-t-elle déclaré.

Les élections peuvent avoir lieu avec deux partis en démocratie

« L’idéal, c’est qu’il y ait la compétition. Mais si certains ne veulent pas y aller, nous n’allons pas les y obliger », se désole Christhelle Houndonougbo. Elle soutient qu’ils ne peuvent pas suspendre un processus électoral parce que certains partis par leur fait, ne sont pas à jour. Dans son développement, il ressort clairement que du moment où la loi n’a pas interdit cela, laquelle loi est votée par la majorité des députés, elle n’y trouve aucun inconvénient. Parlant des deux pièces qui ont créé de problèmes aux autres partis, elle ne comprend pas qu’on demande au potentiel député de ne pas payer leurs impôts. Alors que c’est une exigence républicaine.

Pas question de reporter les élections législatives

« Nous ne pouvons pas suspendre un processus électoral parce que certains partis qui, de leur fait, ne sont pas à jour », insiste-t-elle. Parce que, pour elle, chacun doit travailler au respect de l’état de droit. Si le législateur qui a doté le pays de ses textes trouve qu’on peut les ‘’toucher sans violer la constitution, c’est tant mieux’’. Toutefois, elle fait savoir qu’elle est d’un parti politique et qu’il ne revenait pas à un parti politique de décider d’un report ou non.

10 comments

comments user
Valentin

‘’Deux partis peuvent aller aux législatives en démocratie’’ dixit Christhelle Houndonougbo. C’est bien facile de le dire; Oui mais deux partis de quel bord . Quand il s’ agit de deux partis de meme bord et bien cela devient une chose que nous demanderons aux lecteurs et la classe politique de nommer. Nous ne sommes plus a l’ epoque du Marxisme leninisme. Sachons ce que nous faisons ou ce que nous voulons faire.
Il n’ y a pas de probleme sans solution. Le benin avait deja tout vu et passe entre les mailles que d’ aucuns pays n’ ont pu franchire. Nous parlons ici de democratie et non d’ une anarchie. Ne perdons donc pas la raison. Nous ne devons pas mettre notre president en erreur a cause de nos interets egoistes.

comments user
Luc GBAGUIDI

Quand on nourrit le rêve d’être d’être l’élu du peuple il faut être parfois réaliste. Madame vous ne serez pas au parlement pour cette huitième legislature même si les deux partis de la mouvance aux élections comme le souhaitez

comments user
Amelagbe

Des opportunistes qui apres avoir mange au FCBE, s’attablent autour de Talon pour donner des lecons de democratie…
On voit bien que ces transhumants sans foi ni loi souillent le mot progressiste !
2 partis crees pour la circonstance par Talon peuvent aller aux elections dans la democratie de ce tonneau vide
Nommez vos deputes et epargnez nos sous
Vos loi et vous meme serez balayes

comments user
marc 13

xa ne tourne pas chez cette dame la, voila des gens qui ont la boulimie du pouvoir ,c est vous qui conduisez le pr en erreure, juste parce qu elle sait que quand les autres ne vont pas competir elle aura son visa pour aller s assoir au parlement sans panser a ce que cela poura ecouter pour les pauvres innocents. elle a peur d echouer. je te jure que tu vas echouer toi. tout ceux qui vont induire le pr en erreure vont tous echouer, de l opposition comme de la mouvance, ils tous perdre le controle au nom de tout ,pour que notre assemble soit desormais un bon produit du developpement commun. opposition mouvance que Dieu vous benisse. au combat allez!!

comments user
L’Etoile Polaire

Chers compatriotes, ne vous inquiétez pas. Je sais que le Chef de l’Etat ne va jamais se laisser n’importe quel discours en ces moments de grandes décisions dans « l’histoire démocratique » de notre pays. Il connaît parfaitement tous ceux qui se disent ses partisans. Si déjà il renvoie la balle dans le cas de l’assemblée nationale, ça veut dire qu’il a opté pour une solution technique et durable. Tout discours jusqu’auboutiste, que ce soit de la mouvance ou de l’opposition ne servirait à rien. Notre démocratie est, quoi qu’on dise, encore fragile et a donc besoin de se consolider au jour le jour. N’oublions pas que c’est toujours au Bénin qu’il y a eu « un match amical  » à une élection présidentielle dans le passé. Je voudrais dire que si la solution n’est pas dans le sens de l’unité nationale et de la consolidation de notre démocratie, il vaudra mieux l’éviter. Que ferait feu président Mathieu Kerekou dans une circonstance pareille ? C’est un temps de dialogue, d’échanges francs et de concession entre les filles et fils d’une même nation. C’est le temps des discours opportunistes ni des accusations tous azimuts. A bon entendeur, Salut !!!

comments user
Moustapha Patrice AHOUNOU

C’est qu’en même étonnant qu’un femme politique de surcroît militante d’un parti au pouvoir puisse affirmer de pareilles choses, après que le Patron du Parti reconnaît la pire situation dans laquelle les soient disant réformes plongent le pays? Lorsqu’on veut défendre un point de vue, il faut toujours tenir compte de l’intérêt général et non particulier avec les pires conséquences qui se profilaient à l’horizon. C’est encore une preuve les femmes malgré le 08 Mars se trompent lorsqu’elles aspirent à un poste politique avec ce que ça comporte de déception. Cette femme se trompé d’époque et démontrent a suffisance qu’elle n’a pas compris la leçon du Chef et la solidarité partisane ne demande pas de s’aveugler. Le Bénin. devient une cour de roi peto depuis trois années avec la ruse et la rage, même si madame tente de faire semblant, la descente sera désastreuse.pour la bande partisane du Chef de la »,

comments user
Delphin GOUVOEKE

C’est pour ça, il faut plus donner parole à certaines femmes en public

comments user
Ricky

D’où sort elle cette Christelle ? Suit -elle l’actualité ? A t-elle soucis que la paix règne dans ce pays? Est ce ce qu’elle connaît le sens du mot compétition qu’elle a employé ? Pendant que tout le monde a à cœur, l’unité nationale, voilà une personne, de surcroît une femme, qui est prête à voir cette nation aller à une guerre civile à cause de ses intérêts égoïstes. Elle devrait être bannie de la liste, car elle n’a rien à apporter de positif à cette nation.

comments user
Seko

Évidemment, on ne pourra en aucune manière suspendre le processus électoral pour satisfaire à des exigences incongrues de responsables de partis inciviques, anarchistes et fainéants. Les gesticulations et les jérémiades de politiciens carriéristes et véreux solidement enracinés dans l’informel ne peuvent avoir aucune incidence.
Ils ont passé trop de temps à faire du bruit inutile et absolument insensé. A la limite, des voyous politiques.

comments user
Dona

Dame christelle. que la sagesse vous visite. C’est de la folie ce que vous racontez. Mais ce peuple est bien debout pour barrer le chemin à des égoites et des avides de pouvoir comme vous. N’importe quoi.