Bénin: ‘’Deux partis peuvent aller aux législatives en démocratie’’ dixit Christhelle Houndonougbo
Christhelle Dossi Houndonougbo, Secrétaire Nationale adjointe chargée de l’administration de l’Union Progressiste, est reçu ce samedi 09 mars matin sur BBC Afrique et Africa N°1. Au téléphone depuis Cotonou, elle a soutenu que ce n’est pas le Chef de l’Etat qui a empêché l’opposition d’aller aux élections. C’est plutôt l’opposition qui n’a pas pu se conformer aux textes de la République. Très catégorique sur la question, elle soutient qu’en démocratie, deux partis politiques peuvent aller aux élections.
Deuxième titulaire sur la liste de l’Union progressiste dans la 9ème circonscription électorale, elle affirme que les élections se sont très souvent organisées dans des conditions difficiles. Seulement qu’elle trouve normales les craintes actuelles des Béninois. « Trente ans après la pratique de la démocratie, il nous faut marquer un arrêt ; établir les normes et nous mettre dans une certaine discipline. Et j’avoue, qu’étant dans une certaine pratique par le passé, aujourd’hui nous sommes surpris par l’application des textes que nous nous sommes donnés », proclame-t-elle. Pour la présidente du Congrès du peuple pour le progrès (CPP), ce ne sont pas les lois qui posent problème. Plutôt la capacité des uns et des autres à s’y conformer.
‘’Nous-mêmes au niveau de l’Union progressiste, nous avons eu beaucoup de difficultés à nous conformer’ ’, confesse-t-elle. Elle assure que l’union progressiste a obtenu du ministère de l’intérieur, un document de 36 pages contenant des observations concernant leur parti. Mais qu’ils ont travaillé d’arrache-pied pour corriger ce qui leur est reproché par l’administration. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle décerne un satisfecit au ministère de l’intérieur. « Le ministère de l’intérieur a fait un travail de fourmi. Nous étions dans une certaine légèreté, ce qui nous a rattrapé », a-t-elle déclaré.
Les élections peuvent avoir lieu avec deux partis en démocratie
« L’idéal, c’est qu’il y ait la compétition. Mais si certains ne veulent pas y aller, nous n’allons pas les y obliger », se désole Christhelle Houndonougbo. Elle soutient qu’ils ne peuvent pas suspendre un processus électoral parce que certains partis par leur fait, ne sont pas à jour. Dans son développement, il ressort clairement que du moment où la loi n’a pas interdit cela, laquelle loi est votée par la majorité des députés, elle n’y trouve aucun inconvénient. Parlant des deux pièces qui ont créé de problèmes aux autres partis, elle ne comprend pas qu’on demande au potentiel député de ne pas payer leurs impôts. Alors que c’est une exigence républicaine.
Pas question de reporter les élections législatives
« Nous ne pouvons pas suspendre un processus électoral parce que certains partis qui, de leur fait, ne sont pas à jour », insiste-t-elle. Parce que, pour elle, chacun doit travailler au respect de l’état de droit. Si le législateur qui a doté le pays de ses textes trouve qu’on peut les ‘’toucher sans violer la constitution, c’est tant mieux’’. Toutefois, elle fait savoir qu’elle est d’un parti politique et qu’il ne revenait pas à un parti politique de décider d’un report ou non.
10 comments