Bénin – Impasse électorale: Victor Topanou consulté par Me Adrien Houngbédji

Dans la recherche des solutions à la crise électorale, le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji n’ a pas pris langue qu’avec les acteurs politiques. Plusieurs juristes et constitutionnalistes dont Victor Topanou ont été consultés par la deuxième personnalité de l’Etat.

Le président de l’Assemblée nationale s’était également référé aux juristes de hauts niveaux dans la recherche de la crise pré-électorale. Reçu ce jeudi 28 Mars 2019 dans la rubrique « invité » du journal sur « Frisson radio », le professeur Victor Topanou a confirmé qu’il a été consulté par le président de l’Assemblée nationale dans le cadre de la recherche des voies de sorties de crises électorales.

« le président de l’Assemblée nationale était préoccupé par la faisabilité de l’organisation des prochaines élections législatives  tout en ne révisant pas la constitution » indique-t-il pour préciser l’objet de cette consultation. Face à l’inquiétude du président de l’Assemblée nationale, l’ancien garde des sceaux a répondu qu’il n’était pas opportun d’envisager la révision de la constitution pour une sortie de crise. « Nous lui avons dit non. Il n’est pas conseillé de réviser et qu’il était possible d’organiser les élections législatives  sans toucher à l’article 80 de la constitution juste en décalant d’à peu près deux semaines les élections » indique-t-il.

Ainsi, pour l’ancien ministre de la justice sous le président Thomas Boni Yayi, la révision de la constitution n’est pas une voie à envisager pour solutionner l’impasse électorale actuelle. Il prône à la rigueur la prorogation de quelques jours pour tenir les législatives sans pour autant toucher à l’article 80 de la constitution.