Bénin: Joel Atayi-Guèdègbé invite la Cena à éclairer l’opinion sur les doublons de certaines listes

Après le dépôt des dossiers à la Commission électorale nationale autonome (CENA), des cas d’irrégularités ont été signalés dans les médias. Ces irrégularités concernent notamment des doublons observés sur certaines listes en compétition. Au regard de la tension pré-électorale qui prévaut actuellement, Joel Atayi-Guedegbé demande à l’organe en charge de l’organisation des élections de clarifier la situation.

L’émission socio-politique « 90 mn pour convaincre » de la radio nationale a reçu ce dimanche 3 Mars 2019 trois invités autour du thème relatif aux manœuvres autour de l’organisation des élections législatives du 28 Avril 2019. Il s’agit de l’ancien bâtonnier Jacques Migan, acteur politique membre du bloc républicain; de Dine Toton et de Joêl Atayi-Guèdègbé. Pour ce dernier, il est important de ne pas voir l’élection législative du 28 Avril 2019 comme une exclusion des partis politiques de l’opposition. Il invite à l’amélioration de nos lois pour éviter des crises à la mesure de celle que nous vivons à la veille du scrutin en cours.

Sur la question relative aux irrégularités constatées et signalées  par les médias sur des doublons constatés sur certaines listes en compétition, Joël Atayi-Guèdègbé invite les responsables de la commission électorale nationale autonome à monter très tôt au créneau pour éclairer l’opinion nationale sur cette situation.

« Je voudrais demander à la CENA de nous éclairer sur des doublons » indique-t-il

Précisons que des médias locaux dans plusieurs publications ont fait cas de l’existence de doublon sur certaines listes des partis politiques qui ont réussi à déposer leur dossier de candidature à la commission électorale nationale autonome. Il s’agit notamment du Parti du Renouveau Démocratique de l’actuel président de l’assemblée nationale et du parti Moelle Bénin du directeur général des infrastructures, Jacques Ayadji.

3 comments

comments user
Adamon

Talon le premier désert de compétence ,le peuple te met en garde

comments user
Alain Eklou

Êtes vous celui qui a saisi les listes pour constater les doublons? Sinon si vous vous fiez seulement aux informations publiées sur les réseaux sociaux pour statuer, c’est très dangereux

comments user
Valentin

Les doublons de certaines listes .
Il serait souhaitable que les membres de la CENA essayent d’eclairer l’opinion publique sur ce nous pouvons pour l’instant appeler rumeur par manque de preuves tangibles.
Seule l’institution chargée de la vérification des listes peut faire taire cette rumeur.
Et le plus tot serait le mieux