Bénin: l’opposition n’entend pas lésiner face à son ostracisation des législatives de 2019
Face aux professionnels des médias, mercredi 27 Février 2019, les forces de l’opposition ont alerté l’opinion nationale et internationale, à propos de » l’exclusion de l’opposition aux élections législatives d’avril 2019″.
Ils sont 7 partis politiques à satisfaire aux exigences légales de dépôt de dossiers dans le cadre des élections législatives du 28 avril prochain pour se disputer les 83 sièges de l’Assemblée nationale. Les Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE) et Restaurer l’Espoir (RE) n’ont pas pu obtenir leurs certificats de conformité. Ils n’ont d’ailleurs pas été autorisés à déposer leurs dossiers, mais ils menacent qu’aucune élection n’est possible au Bénin sans les partis de l’opposition.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Patrice Talon: « l’absence de l’opposition sera malheureuse, mais cela ne sera pas de ma faute » [/su_heading]
Mercredi 27 Février 2019, dans les locaux de CODIAM à Cotonou, par la voix de leur porte parole, l’honorable Léon Basile Ahossi, ces acteurs de la politique s’insurgent contre ce qu’ils appellent « une déliquescence progressive de tout notre système démocratique ».
« Un groupe de députés à la solde du chef de l’Etat ont mis en place un dispositif juridique concocté par le gouvernement et par lequel le pays est mis à genou », a déclaré le député, avant de continuer, …« Les élections législatives du 28 avril 2019 offrent une occasion à la dictature pour asséner un autre coup à notre système démocratique. »
Pour l’honorable, « Patrice Talon invente un document qui est délivré aux partis de son camp et de son choix. Le comble est que, ce document est délivré par le ministre de l’intérieur Sacca LAFIA, membre du bureau politique d’un des partis du Chef de l’Etat, en violation de la loi portant Charte des partis. »
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Guy Mitokpè: « ce n’est pas un boycott de notre part mais une exclusion du régime… « [/su_heading]
Pour rappel, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a réceptionné, mercredi 27 février 2019, la liste des potentiels partis politiques en lice pour les prochaines élections législatives à savoir L’Union Progressiste (UP), le Bloc Républicain, Moele-Bénin, L’USL, L’UDBN, les FCDB et le PRD. La Commission électorale dispose de huit jours, pour confirmer ou non leur participation au scrutin du 28 avril. Donc, en principe, le 06 mars, si ces partis ayant déposé, tous sont confirmés, ils recevront leurs récépissés définitifs.
2 comments