Bénin: mandaté, le président Houngbédji promet réussir sa mission

A l’issue de la rencontre tenue ce Mercredi 6 Mars 2019 au palais de la République par le chef de l’Etat et les partis politiques, le président de la république a mandaté l’assemblée nationale de légiférer pour permettre au plus grand nombre de partis politiques de participer aux législatives. Le président Adrien Houngbédji est personnellement instruit pour les diligences nécessaires. Une mission qu’il affirme pouvoir réussir.

Le président de la république a tenu hier au palais de la Marina une rencontre de sortie de crise avec les partis politiques. Au cours de cette rencontre, le chef de l’Etat a invité l’institution parlementaire à faire des propositions concrètes pour une sortie  de l’impasse électorale que traverse le pays. Le président de l’Assemblée nationale, Me Adrien Houngbédji a personnellement été mandaté au cours de cette séance pour des diligences requises afin que le plus grand nombre de partis politiques participent aux législatives de 2019. Un défi que la deuxième personnalité de l’Etat entend relever.

En effet, en marge de la rencontre avec le chef de l’Etat, le président Adrien Houngbédji s’est confié aux confrères de « océan fm ». A la question de savoir comment il entend s’y prendre pour réussir la mission que le chef de l’Etat a confiée à l’institution , dont il est le chef, le président du parti du renouveau démocratique s’est d’abord réjoui de la vision exprimée par le chef de l’Etat de voir notre pays organiser des élections sur une base élargie des partis qui pourront y participer. Pour atteindre l’objectif, il entend ouvrir dans les plus brefs délais une session extraordinaire pour réfléchir sur la question.

« J’ai été mandaté pour réunir le Bureau de l’Assemblée nationale et la Conférence des présidents pour éventuellement ouvrir une session extraordinaire afin de voir dans quelle mesure résoudre les difficultés qui s’opposent à la réalisation de cette vision. » indique-t-il.

Convaincre l’opposition qui a boudé la rencontre convoquée par le chef de l’Etat ne semble pas être une mission impossible pour le président de l’assemblée nationale qui promet les contacter afin qu’ils participent aux débats. « J’ai été mandaté pour les contacter et je ferai le mandat que j’ai reçu. Je les contacterai. Au besoin, je me déplacerai pour les voir afin de les convaincre de participer aux travaux. » affirme-il avant d’ajouter que le délai pour commencer la mission pour laquelle il est mandaté est « dès aujourd’hui ».

Il est donc à espérer qu’au terme de la session extraordinaire que la conférence des présidents de l’assemblée nationale convoquera incessamment, que toutes les composantes de la représentation nationale puissent accorder leur violon pour une véritable sortie de crise pour des élections inclusives, transparentes et paisibles.