Bénin: Me Sadikou opte pour une révision constitutionnelle au nom de la paix sociale
Dans le cadre de la résolution de la crise préélectorale, le Comité Paritaire présidé par le Président Adrien Houngbédji a retenu trois propositions dont la révision de l’article 80 de la Constitution. Au-delà des craintes que suscite la question, Maître Sadikou Alao pense qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter, si les acteurs sont de bonne foi.
L’amendement constitutionnel relatif à l’article 80 n’est pas une mauvaise chose. C’est l’opinion de Maître Sadikou Alao qui pense que la chose est possible pour garantir la paix et la quiétude sociale. « De toutes les façons, si c’est dans le sens de l’intérêt général et que ce n’est pas une modification qui profite en particulier à tel ou à tel groupe ou à x ou y, que l’intérêt général le justifie, les députés peuvent bien modifier pour permettre aux institutions de bien fonctionner », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par Banouto.
[su_heading size= »17″]A lire aussi : Bénin – Impasse électorale: la révision de l’article 80 de la Constitution proposée[/su_heading]
Pour l’homme de droit, la situation actuelle est compliquée et il faut y trouver des solutions adéquates. Ainsi, si la modification de la constitution peut permettre une sortie de crise, alors il est partant. Par ailleurs, il attire l’attention des parlementaires sur les conséquences de l’adoption précipitée des lois d’une importance majeure pour la vie de la République. Il invite par la même occasion la 8ème législature à ne pas tomber dans les mêmes pièges.
3 comments