Bénin: réaction de deux exilés après la publication des listes des partis retenus pour les législatives

La commission électorale nationale autonome (CENA) a publié dans la soirée de ce mardi 5 mars 2019 à l’issue de l’étude des dossiers de candidature, les partis retenus pour les prochaines législatives. Au total, les deux blocs du président de la République sont les seules listes en lice pour les législatives à venir. Une situation qui a suscité la réaction de Léonce Houngbadji et de Valentin Djènontin.

Le président du Parti pour la Libération du Peuple, Léonce Houngbadji et le secrétaire national exécutif des Forces Cauris pour un Bénin Emergent, Valentin Djènontin, sont en colère contre l’institution chargée de l’organisation des élections en République du Bénin. Dans un communiqué de presse rendu public quelques heures après l’annonce de la décision de la Céna, les deux acteurs de l’opposition en exil en France, estiment que l’institution vient de franchir le Rubicon en mettant en compétition rien que les deux listes du chef de l’Etat.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Législatives 2019 : sur 07 listes, la CENA valide deux et rejette 05[/su_heading]

A les croire, la publication des listes telle que faite par la CENA est la preuve complémentaire de la confirmation par Emmanuel Tiando de la vassalisation de la CENA et la volonté manifeste de la « Rupture » d’empêcher la compétition électorale. « Dans l’histoire démocratique du Bénin, c’est la toute première fois que la CENA prend une telle décision totalement scandaleuse, incongrue, irresponsable et inacceptable »; indiquent-ils.

« Face à cette provocation de plus de Patrice Talon et de ses auxiliaires, nous exprimons notre indignation et nous appelons toutes les Forces Vives de la Nation à prendre leurs responsabilités morales et patriotiques en vue de faire échec à ce coup de force et de contraindre Patrice Talon à la démission pure et simple », pouvait-on lire dans le communiqué de presse. « Nous invitons les populations de nos villes et campagnes à utiliser tous les moyens démocratiques pour empêcher la tenue d’élections sans l’opposition et nous prenons à témoin l’Uemoa, la Cedeao, l’Union africaine, l’Union européenne et les Nations Unies sur les manœuvres politiciennes dilatoires et périlleuses du pouvoir de Patrice Talon, au détriment des aspirations profondes du peuple et de la démocratie. » ont-ils conclu.

Rappelons qu’après la publication de la liste de candidature par la CENA, le président Patrice Talon a convoqué les dix partis politiques qui ont déposé leur dossier au ministère de l’intérieur demain Mercredi 6 mars dans la matinée. De ces échanges sortiront sans doute la solution pour une élection inclusive et transparente.

7 comments

comments user
Adamon

Talon tu fais la honte du Bénin, un enfant né vraiment au Bénin ne peut jamais avoir des idées diaboliques contre son peuple

    comments user
    Seko

    Celui qui a fait et qui continue de faire la honte des vrais Béninois dignes, c’est votre soulard de Yayi. Il est une malédiction pour notre pays.

comments user
Seko

Ce voleur en fuite et ce moustique qui s’est autovictimisés sont de vrais désœuvrés qui se trouvent toujours des prétextes pour japper.

comments user
Delphin GOUVOEKE

Mes chers, faut pas utiliser la population comme bouclier humain pour vous faire une place au soleil. Dieu seul sait pourquoi, vous êtes allés de l’autre côté et avec quels sous vous vous entretenez car il y a trop de flou dans cette situation.

comments user
Lol

Tous ceux qui parlent ont pris par la gestion du pays dans un domaine que nos exilés nous disent si c’est parce qu’ils ont bien géré qu’ils sont là-bas en France ou c’est parce qu’ils ont volé les ressources de l’État .
Entre la dite démocratie et la l’application de la loi en vigueur où se trouve le problème on défend la démocratie sans appliquer la loi ?
Le peuple ne veut plus de la démocratie qui n’a rien apporté depuis des années et ce qui me fait mal dans tout ils ont volé les ressources de l’État pour satisfaire leurs familles et non le peuple et aujourd’hui le peuple va révolter pour qu’ils soient à nouveau satisfait MITOLÈ YOMIN

comments user
Anonymous

La violence c’est pour les faibles. Chers populations ne les suivez pas pour les miettes qu’ils vous donneront. Ils n’ont qu’à utilisés leurs cerveaux et la loi pour riposter.
On a déjà compris que vous êtes tous les mêmes. Rester là-bas, nous allons juste observer. Que le plus intelligent gagne.