Bénin – Rejet de dossier par la CENA: réaction d’un responsable de l’Usl
La Commission électorale nationale autonome (CENA) a situé les partis politiques sur leur sort en ce qui concerne leur participation aux élections législatives du 28 avril 2019. Après une semaine d’étude de dossiers, l’institution électorale a retenu deux partis sur les sept qui se sont faits enregistrés. Cette décision a été une surprise dans le rang des acteurs politiques. C’est le cas de Géraldo Gomez de l’Usl dont le dossier n’a même pas fait objet d’étude.
Seules les deux listes de la mouvance présidentielle participeront aux élections législatives du 28 avril 2019. Ainsi en a décidé la Commission électorale nationale autonome (CENA). Mais cette décision ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique qui l’apprécie à sa manière. Pour l’Union sociale libérale (Usl) dont le dossier n’a pas été retenu, il s’agit d’une surprise et un coup à la démocratie béninoise.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin – Rejet de dossier par la Céna: ce que compte faire Candide Azannaï[/su_heading]
Selon Géraldo Gomez, membre de l’Usl, il faut retenir de la décision de la CENA qu’il y a désormais deux partis « jumeaux » du Président Patrice Talon qui vont s’arroger les 83 sièges en compétition pour la 8ème législature. « Nous sommes désormais au Bénin, dans un cadre où les élections législatives sont prévues et ce sont deux partis créés par le président de la République qui vont concourir à ces élections. (Il y aura) 83 sièges qui seront partagés entre le Bloc républicain et l’Union progressiste », a-t-il affirmé.
Substance de la décision de la CENA…
La CENA a présenté à la presse ce mardi les résultats de l’étude approfondie des dossiers de candidatures. Selon l’exposé du président Emmanuel Tiando, deux (02) listes ont été retenues pour participer aux élections. Il s’agit de la liste Union Progressiste et la liste Bloc Républicain, toutes de la mouvance présidentielle. Par contre, le PRD , MOELE-Benin, Usl, Fcdb, Udbn et Usl ont vu leurs dossiers écartés par l’institution électorale.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.