Bénin – Respect des lois: Jean-Baptiste Élias confond les députés de la mouvance

Jean-Baptiste Élias, président du Front des organisations nationales contre la corruption (Fonac) était sur radio Tokpa ce dimanche 31 mars 2019 pour se prononcer sur la crise préélectorale que traverse le Bénin. Dans son intervention, l’activiste de la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance s’est prononcé sur les propos de certains députés qui semblent jouer aux donneurs de leçon en matière de respect des lois de la République.

La crise préélectorale que traverse actuellement le Bénin se base profondément sur les deux lois électorales adoptées par le Parlement. Pour une partie des députés, notamment ceux de la mouvance  c’est le non-respect de ces lois par les forces politiques de l’opposition qui a créé la crise. Pour eux, les partis de l’opposition devraient prendre toutes les dispositions nécessaires pour se conformer à ces lois au lieu de passer tout le temps à les contester.

[su_heading size= »17″]A lire aussi: Bénin: la modification de l’art 56 par Talon est l’issue de la crise; selon Jean-Baptiste Elias[/su_heading]

Mais sur la question, Jean-Baptiste Élias pense qu’il est trop facile de demander aux autres de respecter des lois, alors que soi-même on est n’est loin d’être un exemple en la matière. A l’en croire, la plupart des députés du Bloc de la Majorité Parlementaire (BMP) ont violé la loi sur la déclaration de patrimoine. Pour preuve, il évoque le cas du député Patrice Nobime Agbodranfo de la mouvance qui n’aurait pas respecté la loi sur la corruption et autres infractions connexes. « Poser la question à l’honorable si lui-même il s’est conformé à la loi. Il n’a pas fait sa déclaration de patrimoine en temps prévu. Si c’est faux qu’il vienne dire que Jean-Baptiste Élias a menti. Il n’a pas respecté la loi, il ne s’est pas conformé à la loi », a-t-il affirmé.

Selon Jean-Baptiste Élias, beaucoup d’autres députés de la mouvance n’ont pas respecté la loi sur la corruption et autres infractions connexes . C’est pourquoi il pense qu’ils ne sont pas les mieux placés pour donner des leçons de respect de lois. « Ils n’ont pas respecté, pourquoi ils veulent dire aux autres de respecter et que c’est ça qu’il faut ou rien. Ce n’est pas bien. Quand vous dites il faut respecter la loi, on vous répondra : est ce que vous même qui parlez aujourd’hui , vous avez respecté la loi? C’est de ça qu’il s’agit », a-t-il affirmé.

2 comments

comments user
Kiss

Où sont passés Amos et consorts qui défendent aveuglement la rupture.Voilà Jean-Baptiste Elias qui n’est pas politicien qui crache la vérité sur l’actualité politique.

comments user
Amos

Hahahaha!!!!! Toujours des entourloupettes!!!!