Burkina-Faso – Lutte antiterroriste: l’Etat met en garde la population hostile contre l’offensive Otapuano
Dans un communiqué rendu public ce jeudi 21 mars 2019, le Gouverneur de la Région de l’Est a mis en garde les personnes qui veulent « entraver la liberté d’action des troupes » engagées dans l’opération Otapuanu.
Depuis 2015, le Burkina-Faso fait face à une montée du terrorisme très inquiétante. Face à cette situation malheureuse, et secoué par des attaques récurrentes des jihadistes, le pays a entrepris beaucoup d’efforts dans l’espoir de regagner les zones occupées par les ravisseurs et venir à bout de ses derniers. Dans cette logique, le gouvernement burkinabè a lancé récemment l’opération Otapuanu, une opération militaire destinée à la sécurisation des régions de l’Est et Centres-Est du pays contre toutes attaques armées.
Elle consiste également à traquer les terroristes et les mettre hors d’état de nuire. Mais, depuis quelques temps, il est constaté que des individus s’organisent dans certaines localités de la Région de l’Est pour empêcher la liberté d’action des troupes sur le terrain. Par Conséquent, le Colonel Ousmane Paré a annoncé à l’ensemble de la population de cette zone « que cette attitude de défiance caractérisée par des actes hostiles à l’encontre des troupes ne saurait être tolérée » et que les intéressés seront désormais traités selon les règles d’engagement de l’opération.
Pour rappel, afin de favoriser le bon déroulement des opérations de sécurisations, les autorités administratives de la Région de l’Est ont instauré un couvre feu sur l’ensemble du territoire régional du jeudi 7 mars au samedi 20 avril 2019 de 19h à 6 h du matin tout en invitant les populations au strict respect des consignes de sécurité. Notons que l’opération Otapuanu, fait suite à la participation de l’armée burkinabè au Flintlock 2019, qui est le plus important exercice annuel des forces d’opérations spéciales du Commandement des États-Unis pour l’Afrique et vise à renforcer la capacité des armées à lutter contre les organisations djihadistes et à protéger leurs frontières.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.