Côte d’Ivoire: « Affi ne fut pas content de la libération de Laurent gbagbo », Sam l’Africain

Depuis la rencontre manquée entre Affi N’Guessan président d’une branche du FPI et Laurent Gbagbo, fondateur du parti, une sorte de guerre interne a éclaté au sein du Front populaire Ivoirien. Une Guerre qui commence à coûter des plumes à Affi.

Après la démission il y a encore quelques jours, d’Agnès Monnet du secrétariat général du FPI (branche Affi), c’est le tour de Mohamed Sam Jichi dit Sam l’Africain, de rompre ses liens avec Affi. Précédemment membre de l’Alliance des forces démocratiques (AFD) coalition politique de l’opposition à laquelle appartient également la tendance FPI dirigée par Affi N’Guessan, Sam l’Africain a décidé de quitter la plateforme. De fait, dans une déclaration rendue publique par Afrique sur 7, Sam donne les raisons de sa décision de claquer la porte de l’AFD.

Extrait de la déclaration de Same l’Africain

« Affi N’Guessan est allé trop loin. Depuis ma sortie de la prison, cela fait un bon moment que je ne suis plus parti aux réunions de L’Alliance des forces démocratiques (AFD), plateforme que dirigeait Affi. Malgré mes nombreuses absences, je n’ai point reçu de lettres pour me demander des comptes. Vu la dernière sortie d’Affi, la semaine passée, je trouve aussi sage de ma part de démissionner de l’AFD que dirige Affi N’Guessan. Il y a des choses dans la vie qu’on ne fait pas. J’ai été le N°2 d’Affi dans l’AFD, je l’ai beaucoup conseillé, mais il n’a rien compris. Je pense qu’il est en mission et je crois qu’il est allé trop loin. Il est allé jusqu’à insulter le président Laurent GBAGBO au point de le déshabiller.

Le vrai point c’est que : AFFI ne fut pas content de la libération de Laurent GBAGBO. Affi a perdu la raison et il n’a plus rien dans le cerveau. Ceux qui l’ont envoyé le conduisent au cimetière. Il vient de se suicider politiquement. J’en appelle à tous ceux qui sont autour de lui de démissionner également, car si vous persistez, vous vous positionnez comme ennemis du Président Laurent Gbagbo ».