Côte d’Ivoire – FPI: le camp Gbagbo répond à Affi N’Guessan sur sa version de rencontre avortée
La tension reste vive entre les frères ennemis du Front Populaire Ivoirien (FPI) après la rencontre manquée entre Pascal Affi N’Guessan et Laurent Gbagbo jeudi 21 mars. Après la part de vérité d’Affi qui a accusé Gbagbo de mépris, la réponse n’a pas tardé et le camp de l’ancien président a tenu à répondre.
Dans une note, le secrétaire général du FPI (Gbagbo ou rien), Assoa Adou, s’est expliqué vendredi, sur le quiproquo Gbagbo – Affi, après que ce dernier, à travers un communiqué a fustigé un comportement méprisant et humiliant de la part de son ex patron Gbagbo. Ces deux personnalités ne s’étant plus rencontrées comme prévu, Affi avait tenu à en expliquer les causes. Pas d’accord avec la version de l’ex premier ministre, le camp Gbagbo a, dans un communiqué, donné la sienne.
[su_heading size= »17″]A lire aussi: Côte d’Ivoire : Affi N’Guessan a « dit non » à Gbagbo et l’accuse de mépris[/su_heading]
« Le Président Laurent GBAGBO a indiqué à Monsieur Pascal Affi N’Guessan qu’il entendait mettre fin à l’ingérence de l’État dans le fonctionnement du FPI, et lui a en conséquence demandé de reconnaître les Congrès de Mama et de Moossou et d’en respecter les décisions qui en ont découlées. Monsieur Pascal Affi N’Guessan avait alors fait savoir au Président qu’il acceptait ce préalable et qu’il s’engageait à faire une déclaration en ce sens avant leur rencontre », indique le communiqué. Assoa Adou souligne que « Pascal Affi N’Guessan a annoncé une rencontre avec le Président Laurent Gbagbo sans avoir pour autant fait ce qu’il s’était engagé à faire ». Il est donc claire qu’une réconciliation et une réunification du FPI passeront forcément par une rencontre Gbagbo – Affi ; et cette rencontre est conditionnée par une démission de la présidence du FPI d’Affi N’Guessan.
Laurent Gbagbo reste disponible pour toute rencontre
Le camp Gbagbo indique que « le Président Laurent Gbagbo tient à indiquer que l’union au sein du Parti est fondamentale, le rassemblement est nécessaire, et cela doit se faire dans la vérité et la démocratie en rejetant toute ingérence de l’État dans le fonctionnement du Parti ». Le SG du FPI conclu dans le communiqué que « Laurent Gbagbo reste disponible pour toute rencontre avec Monsieur Pascal Affi N’Guessan quand ce dernier sera prêt ».
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.