Côte d’Ivoire: Gbagbo « n’est pas président du FPI. Ni aujourd’hui, ni demain », Affi N’Guessan

Rentré en côte d’Ivoire, le président du front populaire ivoirien (FPI), Pascal Affi N’Guessan a fait face à la presse samedi 24 mars, pour aborder les détails sur les raisons de la rencontre manquée avec le fondateur du parti, Laurent Gbagbo.

Affi n’a pas fait dans la dentelle en utilisant certaines expressions pour exprimer toute sa colère face à ce qu’il considère comme un mépris de la part de Gbagbo. En effet, Gbagbo a exigé, avant toute rencontre avec Affi, que ce dernier quitte la tête du parti en tant que président et qu’il reconnaisse le congrès de Mama qui consacre comme unique président du FPI, Laurent Gbagbo. Des préalables que N’Guessan n’était pas prêt à respecter, alors il a « dit non » et la rencontre n’a donc plus eu lieu comme prévu jeudi. Rentré au pays, Affi s’est indigné de ce comportement de son ex patron. « Je trouve honteux que le président Gbagbo soit dans une bataille pour le contrôle du parti avec moi », a déclaré M. Affi, indiquant avoir entrevue sa mort politique s’il se conformait aux conditions de Gbagbo.

« Avec tout le respect que je lui dois », M. Gbagbo « n’est pas président du FPI. Ni aujourd’hui, ni demain, je ne reconnaîtrai cela »

Il a donc pris la décision de ne pas céder aux exigences de Gbagbo et de rester campé sur sa position en tant que président du FPI. « Avec tout le respect que je lui dois », M. Gbagbo « n’est pas président du FPI. Ni aujourd’hui, ni demain, je ne reconnaîtrai cela », a affirmé Affi N’Guessan. « Où a-t-il été élu? », a ajouté M. Affi, estimant qu’on ne « devient pas président du FPI par déclaration ». L’ex premier ministre ivoirien déclare ne pas mériter « ce que Gbagbo m’a fait », exprimant sa déception du comportement de Gbagbo car, selon lui, « c’est l’avenir du parti, les ambitions personnelles sont secondaires ». Il a appelé l’ex-président à « ne pas prendre en otage des cadres » du parti, « à sortir de la fronde et à faire preuve de sagesse », rapporte Afrique sur 7.