Côte d’Ivoire: les raisons d’expulsion de Kèmi Séba enfin dévoilées

Depuis l’expulsion de l’activiste Kèmi Séba de la Côte d’Ivoire dans la nuit du mardi 26 mars 2019, le gouvernement ivoirien a enfin expliqué les raisons de sa décision. C’est à l’issue du conseil des ministres de ce mercredi que le porte-parole du gouvernement ivoirien Sidi Touré a évoqué le sujet.

Alors que des voix s’élèvent depuis le mardi 26 mars 2019 pour protester contre l’expulsion de Kèmi Séba, le gouvernement ivoirien quant à lui semble ne rien se reprocher. Pour le porte-parole Sidi Touré interrogé lors du point de son point de presse par nos confrères de la Côte d’Ivoire, Kèmi Séba est expulsé de la Côte d’Ivoire pour « prévenir des troubles à l’ordre public dans le cadre des manifestations et activités qu’il prévoyait entreprendre dans le pays ».

Rappelons que depuis la déclaration du président ivoirien Alassane Ouattara sur le franc cfa à l’Elysée où il a affirmé que cette monnaie controversée est une bonne monnaie, une monnaie solide pour les 14 pays d’Afrique francophone qui l’utilisent, Kèmi Séba est devenu très acerbe contre le président Ouattara qu’il qualifie parfois de « dirigeant aux ordres de la France« .

 

9 comments

comments user
Matolo Magloire

Je voudrais demander à kemi que peut le les pays africains sans la France ?qu’il laisse ce combat perdu d’avance et essaie avec les acteurs politiques béninois comment faire pour aller aux élections législatives inclusive pour que la paix règne au Bénin.

    comments user
    Boigny

    Matalo tu es de quel siècle toi ? Combat perdu d’avance, c’est toi qui l’a mené ? Un borné comme ça. C’est vous comme ça qye nous allons ramasser dans camion accompagné de tout tes semblables watarrmeret beaucoup d’autres pour aller jetter dans la mer. Salopard

comments user
Fido

Matalo tu es une honte. Un ignare. C’est la France qui ne peut rien contre nous. C’est pour ça que nous devons arrêter tout ça. C’est des gens comme vous que ces français gèrent comme des marionnettes

comments user
JULIAN

Matalo, que dire, bah tout simplement reveille toi, nous devons sorti dans cette situation, tous ensemble, aujourd’hui nous avons un leader, un piglier, un vrai combattant, un homme qui aiment son continent, qui lutte pour son continent, qui aimerait que L’ Afrique se developpe, vous pouvez immaginé que ce grand continent a des resources mais nous Africain, nous sommes en arriére, notre monnaie le fcfa n’est pas connue en Europe, et beaucoup de nos jeunnes sorte de leur Pays, ils traversent l’eau en croyant que l’Europe c st l’eldorado. #reveillonsnous#tousaveckemiseba#pourquoipasnotremonnaie#arretédetredesnegredesalon#longueviekemiseba….

comments user
arloun2006@yahoo.fr

Kemi en ressort victorieux depuis les expulsïons Sallienne et Alassanienne, cela prouve que son combat est noble, il triomphe contre la France~afrique et son reseau de chefs d etat au cerveau de moineau a l exemple de matalo.

comments user
Patrice Yalon

Des gens contre Kemi Seba ici, sont plus qu’une honte, c’est à dire des déboires de berne à ordures. Matolo Magloire, source de décharges des ordures, tu es. Plus de 20 pays colonisés par l’Espagne en Amérique du Sud et Amérique Centrale, utilise chacune leurs propres monnaie. Surtout, la nation la plus en difficulté, le Venezuela est plus développé que le Benin et la Côte d’Ivoire, ou encore de tous les 14 pays qu’itulisent le Francs Cfa. Donc nous avons une chance. Le malheur est que nos dirigeants, dans cette perspective de servir la France pour se faire réélire, exécutent les consignes françaises. Bientôt, sera un temps pour punir tous ses présidents de la honte promotionnelle.

comments user
Kafka

Merci Kemi, ce combat est noble et la victoire est proche!

comments user
Mariette

Matolo tu es un inconscient

comments user
edmondocrazy

matolo,nous, on a la paix au bénin, nous ne sommes pas en guerre et il nous ne le serons jamais. il n’y a pas encore ce président qui peut amener le désordre chez nous,il va mourir à midi oo. Et pour ton apport pour décourager seba, moi j’ai honte à ta place. nous l’avons déjà accueilli au bénin, il s’est de quoi on est capable sur notre terre, alors il trouvera les piliers qui l’amèneront jusqu’au bout. Nous sortirons cette monnaie de notre pays, soit sur.pruuuuuutttt!