Etats-Unis: élaboration d’une loi contre les citoyens dont le pantalon laisse voir le caleçon

Aux Etats-Unis, un Etat envisage de verbaliser à travers une loi, les citoyens dont le pantalon laisse voir le caleçon.

Un projet de loi voudrait sanctionner toute personne portant son pantalon à la mode «saggy». L’objectif est d’interdire à toutes personnes de montrer son caleçon en Caroline du Sud, aux Etats-Unis.

Selon 20 minutes, les personnes en infraction devront payer une amende de 25 dollars la première fois, 50 dollars la seconde, puis 75 dollars la troisième fois. Des travaux d’intérêt général pourront également être imposés aux contrevenants. Selon Wendell Gilliard qui a participé à l’élaboration du projet de loi (House 4957), le phénomène du pantalon descendu baisse au fur et à mesure que les années passent. Pour lui, des personnes de toutes « confessions et races » portent le pantalon en dessous de la ceinture. C’est fort de cela qu’il estime que cette mode est un problème qui touche toutes les communautés confondues.

Pour rappel, le «sagging» trouve son origine dans les prisons américaines où les détenus n’ont pas le droit de porter de ceinture en raison des risques de suicide ou de son usage en tant qu’arme. Ils se retrouvent donc souvent avec le pantalon glissant sous les fesses. Une fois sorti du pénitencier, les ex-taulards continuent souvent à porter leur pantalon à la mode «saggy», afin de se reconnaître entre eux.

Bonjour chers lecteurs! Je suis Angèle M. ADANLE, Journaliste d'investigation multimédia, reporter d'images. Je suis très passionnée par l'écriture , la musique , les questions "people" (même les plus obscures). J'aime les promenades, la lecture, les voyages et le sport. Ma devise: "Le suprême degré de la sagesse est d'avoir des rêves suffisamment grands, pour ne pas les perdre de vue pendant qu'on les poursuit".