Etats-Unis: Hillary Clinton se retire de la course à la maison blanche

Reçue hier sur News 12, une chaîne de télévision locale de New York, l’ancienne secrétaire d’Etat américain, Hillary Clinton a annoncé son retrait de la course à la présidentielle de 2020.

Candidate malheureuse pour la présidentielle de 2016 face au candidat républicain Donald Tromp, Hillary Clinton, a surpris plus d’un, en prenant la décision de ne pas se présenter pour la présidentielle prochaine. « Je ne me présente pas, mais je vais continuer à parler et à défendre ce en quoi je crois». S’exprimant en ces termes, Hillary Clinton ouvre la voix à plusieurs autres candidats de la famille des démocrates d’occuper plus le terrain. « Je veux m’assurer que les gens comprennent que je vais continuer à m’exprimer », a souligné l’ex-secrétaire d’Etat (2009-2013).

« Je ne vais nulle part. Ce qui est en jeu dans notre pays, ce qui se passe en ce moment, m’inquiète profondément» a insisté Mme Clinton. Elle désapprouve ainsi la gouvernance impulsée par l’administration Trump et promet de maintenir le cap de la veille jusqu’aux échéances prochaines. « Je veux m’assurer que les gens comprennent que je vais continuer à m’exprimer ».

Pour elle, d’importantes personnalités seront dans la course du côté des démocrates et il faut être serein pour la suite de la procédure sans anticiper la victoire. Mme Clinton a déjà rencontré des personnalités démocrates qui souhaitent se lancer dans la course à la Maison Blanche pour 2020. L’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden serait notamment candidat à la présidentielle, selon la chaîne américaine CNN. « J’ai dit à chacun d’entre eux de ne rien tenir pour acquis, même si nous avons une longue liste de réels problèmes et de promesses non tenues de la part de l’administration Trump qui méritent d’être soulignés », a expliqué Mme Clinton.

Des ambitions futures?

Interrogée sur son souhait d’occuper de nouvelles fonctions publiques, elle a semblé éviter d’écarter cette possibilité. « Je ne pense pas, mais j’aime vivre à New York et je suis tellement reconnaissante d’avoir eu la chance d’être sénatrice pendant huit ans et de travailler avec des gens de tout l’Etat », a déclaré l’ancienne sénatrice de l’Etat de New York.