France: des policiers déguisés en Gilets jaunes lors des manifestations

Lors de l’acte XIX des Gilets jaunes à Montpellier dans le sud de la France, la police a procédé à des arrestations. Samedi 23 mars, ce sont des policiers déguisés en gilets jaunes qui ont procédé à plusieurs d’entre elles.

[su_heading size= »17″]A lire aussi : France: la ministre Nathalie Loiseau rend sa démission [/su_heading]

C’est une première dans la ville de Montpellier, que des gilets jaunes arrêtent des casseurs. Il s’agissait en fait de policiers déguisés habillés en tee-shirt ou en bermudas avec sac à dos. Certains ont des gilets fluorescents, d’autres ont le visage masqué. A la place centrale de Montpellier, ils bondissent sur un manifestant qui lançait un projectile et l’interpellent. Selon le syndicat de police Alliance, cette stratégie d’infiltration des manifestations par la police n’est pas nouvelle, mais à Montpellier, depuis le début du mouvement des gilets jaunes, c’est la première fois qu’elle est utilisée.

L’avocate Claire Dujardin, de son côté trouve ces méthodes inacceptables par rapport à la mission à eux confiée. « Ce n’est pas parce que les manifestations ne sont pas déclarées qu’on donne carte blanche aux policiers pour se dissimuler, se cacher et interpeller les manifestants ». Elle poursuit tout en rappelant que « cela ne rentre pas en fait dans leur mission, ils ont un code de la déontologie et ils doivent être identifiés».

Les syndicats de policiers ont ouvertement défendu cette stratégie du déguisement expliquant qu’elle permettait des interpellations plus rapides, moins dangereuses et en flagrant délit. Malgré ces détails, les manifestants sont loin d’être convaincus.