Gabon – Héritage d’Omar Bongo: la part d’Ali Bongo en difficulté ?

Au Gabon, les choses pourraient se compliquer pour Ali Bongo et sa famille en ce qui concerne l’héritage de son défunt père Omar Bongo, avec la suspension de l’avocate du président par le barreau du pays.

Il y a quelques jours, l’avocate française d’Ali Bongo, Claude Dumont-Beghi a été suspendue du barreau gabonais par le Bâtonnier pour avoir violer la loi concernant l’exercice du métier d’avocat au Gabon. Elle s’est, en effet, inscrite au registre de commerce en tant que gérante d’une Sarl et n’a pas daigné s’en expliquer en répondant à la convocation du Bâtonnier. Cette suspension pourrait devenir définitive si elle ne se conforme pas à la réglementation du pays.

Cependant, l’avocate française n’est pas la seule qui risquerait de gros ennuis dans cette situation. L’autre partie qui pourrait avoir de l’insomnie, n’est autre que le président de la république Ali Bongo. Il faut dire que Claude Dumont-Beghi est la représentante légale des intérêts du fils de feu Omar Bongo en ce qui concerne l’héritage de l’ancien président. Il va sans dire que l’héritage d’Ali Bongo risque d’avoir des problèmes si sa représentante ne peut plus exercer dans le pays, le métier d’avocat. Une situation qui intervient alors que le président est malade et en traitement au Maroc depuis plusieurs mois, et donc, absent du territoire pour essayer de régler l’affaire.