Mali – G5 Sahel: la délégation onusienne entame ses priorités avec la lutte contre le terrorisme
Le Président du Mali, a reçu ce vendredi 22 mars 2019, la délégation du Conseil de sécurité des Nations Unies dans le cadre de sa visite officielle de deux jours au Mali. La forte délégation est conduite par la France, l’Allemagne et la Cote d’Ivoire.
La délégation commence sa visite au Sahel par le Mali. « L’étape de Bamako est absolument fondamentale », a déclaré M. Delattre l’Ambassadeur de France à l’ONU à son arrivée dans la capitale malienne, soulignant qu’il s’agit de la quatrième visite du Conseil de sécurité au Mali depuis 2013.
Pendant leur séjour, les Ambassadeurs de l’ONU rencontreront à Bamako, les autorités maliennes et les différentes parties signataires de l’Accord, les acteurs inter et nationaux, ainsi que les partenaires de la MINUSMA et de l’Etat malien. Cette mission de haut niveau a essentiellement pour but d’évaluer la mise en œuvre des mesures prioritaires mentionnées au paragraphe IV de la résolution 2423 (2018) du Conseil de Sécurité, qui donne mandat à la MINUSMA.
« Le Sahel est une priorité de tout premier plan de la présidence française du Conseil de sécurité », avait déclaré François Delattre, l’Ambassadeur de France à l’ONU dans une vidéo diffusée jeudi par la mission française avant le début de la mission qui « vise à soutenir les pays de la région pour surmonter les défis auxquels ils font face et pour les aider à saisir les opportunités qui s’offrent à eux ».
Ce samedi 23 mars 2019, le conseil a entamé son deuxième jour de visite au Mali, par une réunion avec les responsables du Mali impliqués dans la cause du Sahel et le commandement de la Force française Barkhane. Une Conférence de Presse aura lieu ce soir à 18H à l’Hôtel Sheraton de Bamako.
La délégation se rendra également au BurkinaFaso. A ce stade, le Conseil soulignera son appui au G5 Sahel et à sa Force conjointe « dont l’opérationnalisation est prioritaire », a souligné M. Delattre. « L’objectif est de renforcer l’efficacité des outils mis en place par le Conseil de sécurité pour soutenir cette Force et son action contre le terrorisme au Sahel », a-t-il dit.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.