Mali – Massacre d’Ogossagou: cinq suspects arrêtés (Procureur)

Les autorités maliennes ont arrêté cinq personnes soupçonnées d’avoir participé au massacre d’au moins 157 villageois, a annoncé vendredi 29 mars un procureur, à la suite de l’une des pires attaques de mémoire dans la région du Sahel, en Afrique.

Le raid du 23 mars sur Ogossagou, un village du centre du Mali peuplé de bergers Fulani rivaux, appartenant à la communauté Dogon, faisait partie d’une vague de violences ethniques et djihadistes à travers le Mali et ses voisins, le Burkina Faso et le Niger. Les poursuites pour actes de violence liés aux conflits au Sahel sont rares et l’impunité généralisée est l’une des raisons pour lesquelles les communautés se chargent de prendre leur revanche sur des meurtres perpétrés coup sur coup.

[su_heading]A lire aussi: Mali: plus d’une centaine de Peuls massacrés dans une attaque[/su_heading]

« Parmi les blessés pris en charge par le service médical, cinq d’entre eux ont été officiellement reconnus comme des assaillants », a déclaré Aza Ould Mohamed Nazim, procureur de la région de Mopti, cité par l’agence Reuters. Il a ajouté que les cinq personnes avaient été transportées vers la capitale Bamako et placées sous surveillance. L’ONU a dépêché des experts des droits de l’homme dans la région cette semaine pour enquêter sur les meurtres et la Cour pénale internationale a également déclaré que les crimes pourraient tomber sous sa juridiction.