Mali: Surprise, le puissant chef djihadiste Amadou Koufa ressuscité des morts

Annoncé pour mort, il y a plusieurs mois déjà par l’armée française et par les autorités maliennes, le chef djihadiste Amadou Koufa refait surface dans une vidéo où il se moque des autorités maliennes et françaises.

Amadou Koufa ressuscité des morts. En tout cas c’est ce que laisse voir la vidéo dans laquelle ce chef djihadiste apparaît bien vivant. En effet, il avait été donné pour mort après un raid des forces françaises en novembre. La vidéo, dans laquelle M. Koufa se moque des informations faisant état de son décès, a été vérifiée par Site, un groupe de surveillance basé aux États-Unis. Les forces françaises sont intervenues au Mali en 2013, repoussant les djihadistes qui s’étaient emparés notamment de la partie nord du territoire. Cependant, la menace terroriste plane toujours et semble avoir de beaux jours devant elle et certaines parties du pays échappent encore au contrôle du gouvernement.

Après le raid de novembre, un porte-parole de l’armée malienne et le ministre français de la Défense ont « confirmé » la mort de M. Koufa, haut responsable du groupe jihadiste le plus puissant du Mali, JNIM. Maintenant, une vidéo de 19 minutes diffusée au Mali montre Amadou Koufa, coiffé d’un turban blanc, se moquant des forces militaires françaises et maliennes. Un porte-parole de l’armée française a déclaré que les autorités étaient en train d’authentifier la vidéo. Koufa est décrit comme un membre éminent du groupe Jamaat Nusrat al Islam Wal Muslimin (JNIM) qui a mené de fréquentes attaques au Mali et au Burkina Faso voisin. La France, l’ancienne puissance coloniale, dispose de milliers de soldats dans cette région instable pour endiguer l’insurrection islamiste.