Me Issiaka sur le délibéré de la Cafdhp: « La Criet est une juridiction pirate, illégitime, illégale »

L’Avocat conseil de Sébastien Ajavon est revenu ce jour sur la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples condamnant l’Etat béninois dans l’affaire dite de « 18 kg de cocaïne pure ».  A travers une interview accordée aux hommes des médias qui l’attendaient à sa descente de l’avion à l’aéroport de Cotonou, Maître Issiaka Moustapha affirme que la décision de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples n’est pas seulement un arrêt qui rétablit Sébastien Ajavon dans ses droits mais une justice rendue aux béninois.

Maître Issiaka Moustapha s’est rendu en Tanzanie pour suivre le délibéré de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples au sujet de la condamnation de Sébastien Ajavon dans le dossier dit de « 18 kg de cocaïne pure ». C’est lors de son retour au Bénin qu’il a accordé l’interview aux journalistes qui l’attendaient à l’aéroport pour lui arracher ses premiers mots sur la décision de la cour. Pour lui, « c’est à l’unanimité que les juges ont reconnu que les droits élémentaires de Sébastien Ajavon et co-accusés ont été violés de façon indigne ». Maître Issiaka ajoute aussi que « la procédure ayant conduit à la subite condamnation de Sébastien Ajavon est contraire aux principes de la justice et du droit ».

Au sujet de la fermeture du terminal de Sébastien Ajavon à Djeffa, de radio Soleil fm et de Sikka tv, Maître Issiaka rappelle qu’à ce niveau aussi, « l’Etat béninois est condamné par les juges de la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples ».

A propos de la légitimité de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), Maître Issiaka ajoute que la « Cadhp récuse la Criet et la juge illégale ». Pour lui, la Criet est aujourd’hui une « juridiction pirate, complètement illégitime, illégale qui doit purement et simplement disparaître ».

L’Avocat conseil de Sébastien Ajavon va enfin inviter le gouvernement béninois à se conformer à la décision rendue par la Cafdhp conformément aux accords internationaux ratifiés par le Bénin.

4 comments

comments user
Elijah

Une forme d’incurie juridique! Ou une mauvaise foi intellectuelle? Notamment quant à la reconnaissance de la Criet…la reconnaissance devrait elle se faire à l’égard de la loi du for ou de celle extérieure?

comments user
MAX LA MENACE

BONJOUR MON FRERE. LA POLITIQUE EST SANS DOUTE UNE PROFESSION. LA SIMILITUDE ENTRE LE METIER D’AVOCAT ET CELUI DE POLITICIEN PUR ET DUR EST ET DEMEURE LE JUSQU’AUBOUTISME. L’UN COMME L’ AUTRE CROIT DETENIR LA SCIENCE INFUSE ET AJOUTE A CELA UN PEU D’ELOQUENCE, FORT HEUREUSEMENT IL Y EN A DE MOINS EN MOINS DE NOS JOURS LA POCHE INDIVIDUELLE AYANT PRIS LE DESSUS, L’UN OU L’AUTRE VEULENT NOUS FAIRE CROIRE A PAPA NOEL QUI FORT HEUREUSEMENT OU PLUTOT MALHEUREUSEMENT N’EXISTE QUE POUR LES GAMINS QUE NOUS NE SOMMES PAS ET QUE NOUS NE POUVONS PLUS DEVENIR. NOUS AVONS PRIS DE L’AGE ET NOUS ASPIRONS TOUS ET TOUS RESOLUMENT VERS LE DEVELOPPEMENT DE NOTRE NATION POUR LE MIEUX ETRE DE LA POSTERITE MEME SI LE PERE DE LA NATION N’EST PAS UN SAINT ET QUI A QU’ON LE VEUILLE OU NON BEAUCOUP D’AMBITION POUR NOTRE PAYS ET QUI A INCONTESTABLEMENT LE GOUT DU SUBLIME ET DE LA PARFAITE BEAUTE.
BENIS SOIENT LE SEIGNEUR ET NOTRE CHERE PATRIE.

comments user
Narcisse

Je me réjouit de cette décision.

En même temps je la conteste, pour avoir traité d’inefficace nos voies de recours.

Par exemple L’interdiction de la grève chez les magistrats et bien d’autres reformes permettent de corriger les erreurs de lenteur et d’inefficacité…

C’est pourquoi J’espère que le Bénin remettra cette cour africain de droit de l’homme à sa juste place, car souscrire à un accord international ne nous dessaisie pas pour autant de notre souveraineté…

comments user
Issiakon

Cet avocat va tout faire pour vider les sous de cocaïne de ADJAVON s’il lui même est bête et descend il va faire la prison lisons très bien la décision de Cadfhp vous verrez qu’il l’ont jugé en tenant compte de documents qu’ils sont à leur portés