« Mon mari est capable », la subtile adresse de Claudine Talon à la victoire des Écureuils
Les Écureuils du Bénin se sont qualifiés pour la Coupe d’Afrique des nations 2019 en battant les Éperviers du Togo, ce 24 mars à Cotonou, dans le groupe D des éliminatoires. Un événement célébré avec faste par les supporters mais surtout par le Président de la République, Patrice Talon qui avait à ses côtés, la Première dame habillée en pagne traditionnelle pour la circonstance dont les motifs sont pleins de sens.
Suite à la qualification du Bénin à sa quatrième Coupe d’Afrique des Nations, une rencontre a été initiée entre le Président de la République, Patrice Talon et les joueurs quelques heures seulement après la fin du match. Habillé en maillot jaune de l’équipe nationale avec un dossard 10, le président Talon avait à ses côtés la première Dame pour féliciter les joueurs mais aussi le staff et les autorités ministérielles en charge du sport. Mais Claudine Talon, digne fille de l’Ouémé en sait quelque chose à la signification des motifs de pagnes dans certaines circonstances.
En effet, la première Dame du Bénin, Claudine Gbénagnon Talon était également habillée en jaune lors de cette célébration. Mais un jaune anecdoctique. Le pagne porté par Madame Talon, comme tous les pagnes africains, portait un message fort : « Mon mari est capable ».
Le motif « Monument », baptisé « Mon mari est capable » est très célèbre au Bénin et les femmes n’hésitent pas à saisir des occasions pour lancer des piques soit à une tante, à une belle sœur ou à une voisine jugée trop prétentieuses. C’est un pagne de Luxe qui met en valeur l’homme qui l’offre à sa femme. Et cette dernière en retour montre aux autres qu’elle a un mari riche et attentionné. Le pagne en Afrique est aussi révélateur du choix politique du porteur, de ses aspirations et convictions etc…
Quelle était l’intention de la première Dame ce dimanche 24 soir en portant ce pagne ? A vous d’en juger !
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.