Mondial-2022 au Qatar: la FIFA recommande de passer de 32 à 48 équipes

Le Conseil de la FIFA, réuni vendredi 15 mars à Miami a recommandé de porter de 32 à 48 le nombre d’équipes qui participeront au Mondial-2022 au Qatar et une décision finale sera prise en juin au Congrès de l’instance à Paris, a annoncé son président Gianni Infantino.

Le Conseil de la Fédération internationale de football (FIFA) s’est déclaré favorable à une augmentation du nombre d’équipes qui disputeront la Coupe du monde 2022 au Qatar, lors d’une réunion à Miami ce 15 mars 2019. La FIFA organisera un vote en juin concernant un passage du tournoi de 32 à 48 nations. Son président, Gianni Infantino, a toutefois indiqué qu’il fallait trouver au moins un pays co-organisateur pour réussir cette réforme.

Ce nouveau format qui implique de passer de 64 à 80 matches était prévu seulement à partir de la Coupe du monde 2026. Si la recommandation venait à être entérinée au Congrès de la FIFA à Paris, sa mise en place nécessitera qu’un pays voisin du Qatar accueille des matches, ce qui soulève de nombreuses questions dans le contexte de blocus qui touche le pays du Golfe.