Ouganda: afin de devenir enseignante, une femme s’inscrit à l’école à l’âge de 80 ans

Dans le l’objectif  de devenir enseignante, une dame âgée de 80 ans s’inscrit à l’école primaire. Maria Obonyo, puisque c’est d’elle qu’il s’agit est une agricultrice qui, après avoir enduré beaucoup de « souffrances et d’humiliations », a pris la décision d’aller à l’école pour apprendre à écrire et à lire couramment la langue anglaise. Ainsi, elle s’est inscrite à l’école primaire Jesus is King Nursery and Primary School du village de Bugandalo, dans le sous-comté d’Ibulanku du district de Bugweri.

Aux dires de cette octogénaire, elle en est arrivée à cette décision parce qu’elle ne trouve plus personne pour s’occuper d’elle car ayant déjà perdu ses proches. « J’ai décidé de m’inscrire à l’école parce que j’ai perdu tous mes proches et il n’y a personne pour prendre soin de moi. Je suis déterminée à étudier jusqu’à ce que je sois diplômée de l’Université Makerere en tant qu’enseignante », a-t-elle fait savoir avant d’énumérer quelques difficultés auxquelles est serait confrontée dont le paiement des frais de scolarité et le besoin de trouver un meilleur toit.

Pour Stella Tayona, directrice de cette école primaire, c’est une fierté pour elle de voir dame Obonyo prendre cette décision. « C’est une élève travailleuse qui ne manque jamais les cours et qui est sociable avec ses camarades de classe », a déclaré la directrice. Il est donc clair que cette inscription à l’école primaire à cet âge est un message fort que Maria Obonyo vient de lancer pour ses pairs et pour ceux qui ont abandonné l’école.