RDC : c’est officiel, libération des prisonniers politiques d’ici les dix prochains jours

Le nouveau président de la République démocratique du Congo, Felix Tshisekedi, a déclaré vouloir libérer tous les prisonniers politiques dans les 10 prochains jours.

Dans un discours, il a dit qu’il demanderait au ministre de la Justice de libérer toutes les personnes emprisonnées pour leurs opinions politiques. M. Tshisekedi a pris ses fonctions en janvier, succédant à Joseph Kabila, au pouvoir, depuis 18 ans. Mais le résultat a été contesté et M. Kabila reste politiquement puissant. Tshisekedi a fait cette annonce alors qu’il dévoilait son « programme d’urgence pour les 100 premiers jours ». « Pour concrétiser les avancées démocratiques réalisées dans notre pays, j’ai fait de la réduction des tensions un objectif majeur », a-t-il déclaré.

« J’ordonnerai au ministre de la Justice de prendre toutes les mesures nécessaires, dans le respect de la loi, en vue de la libération conditionnelle de toutes les personnes détenues pour des délits d’opinion, notamment lors des manifestations qui ont eu lieu avant les élections. »

Son discours a également évoqué la possibilité d’autoriser les exilés politiques à rentrer chez eux en RDC. Il va sans dire qu’entre autres exilés politiques, le puissant ancien gouverneur du Katanga, le richissime homme d’affaire Moïse Katumbi pourrait rentrer en RDC sans risque de se faire arrêter par les autorités. L’arrivée au pouvoir de Tschisekedi a semble-t-il apporté un brin d’espoir de paix dans ce pays d’Afrique central en proie à des groupes armés qui sèment la terreur. Plusieurs chefs rebelles et miliciens ont déposer aussitôt les armes dès l’investiture de Tschisekedi.