RDC – Ebola: « un mal inexistant », selon 25% des congolais

La République Démocratique du Congo est connue depuis quelques mois comme l’une des réserves africaines où sévit encore l’épidémie à virus Ebola. Mais sur le terrain et selon une enquête réalisée, 25% des populations des villes touchées par l’épidémie pensent que c’est un mal qui n’existe pas.

Béni et Butembo sont les villes les plus touchées par l’épidémie à virus Ebola selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms) et Médecin sans frontière. A croire les chiffres de l’Oms, plus de 1000 personnes dans ces deux villes sont touchées par Ebola et 600 en sont mortes depuis le mois de juillet 2018.

Malgré les rapports et l’alerte sans cesse des autorités de la République Démocratique du Congo, les habitants eux pensent à l’invention du mal. Pour 25% d’entre eux, l’existence de l’épidémie à virus Ebola est tout simplement une invention. Ils ne croient pas au mal et à son existence dans leurs régions. Les auteurs de l’enquête publiée dans la revue « The Lancet Infectious Diseases », affirment que la confiance dans les autorités publiques est très faible en raison de décennies de conflit et de mauvaise gouvernance.

Il faut dire que l’ignorance des populations des villes de Béni et de Butembo face à l’existence du virus participe à la propagation du mal faisant des victimes tous les jours.