Rosine Soglo: « Nous n’irons pas aux élections tant que tout le monde n’y va pas »

Les élections législatives du 28 Avril 2019 n’auront pas lieu, tant que tous ne seraient pas autorisé à y participer. C’est la conclusion à laquelle est arrivée la doyenne d’âge de l’Assemblée nationale lors du débat parlementaire de ce jeudi 28 Mars 2019. 

La doyenne d’âge de l’Assemblée nationale est dépassée par la scène qui se joue à la plénière de ce jeudi 28 mars. Du haut de ses 24 ans de vie parlementaire, estime-t’elle, elle n’a jamais observé ce qui se joue aujourd’hui au sein de l’hémicycle. « Monsieur le président, vous êtes le doyen du perchoir et moi je suis la doyenne de cette Assemblée. Nous avons quelque chose en commun… je suis un peu perdue; Je n’ai jamais eu des discussions du genre au sein de l’hémicycle. On s’insulte, on s’agresse…Pourquoi le diable s’est installé à cette Assemblée? » s’interroge t-elle.

Pour elle, cette situation désastreuse qui prévaut actuellement au sein de l’Assemblée nationale serait due au fait qu’on tente par tous les moyens d’empêcher certains partis politiques de participer aux législatives. « Depuis que Talon est venu, ce n’est pas la joie. Personne ne me dira le contraire…Ce n’est pas parce que vous êtes majoritaires qu’il faut ignorer la minorité. C’est ça la démocratie. Vous dites que c’est vous seuls qui irez aux élections. Ça ne se passe pas comme ça. » se désole-t-elle. Selon elle, tout le débat qui se mène actuellement au sein de l’Assemblée nationale est causé par le fait qu’on a fait des réformes non applicables; des réformes dans le but d’écarter certains partis politiques des législatives. Elle en veut pour preuve, la caution faramineuse qu’il faille désormais payer pour participer à une élection législative ou présidentielle. « Je n’ai jamais vu demander 1/4 de milliards pour aller aux élections. On m’a demandé tout aux impôts et j’ai payé, jusqu’à ce qui ne m’appartient pas. Mais jusque là, je n’ai pas de quitus fiscal«  s’indigne-t-elle. Elle poursuit en disant que le président Patrice Talon veut que certains partis aillent aux élections et pas d’autres. « Mais il faut le savoir. Nous n’irons pas aux élections tant que tout le monde n’y va pas«  conclut-elle.

12 comments

comments user
Seka

Cette vieille sorcière peut enfin aller se cacher. Son disque est rayé. Pyromane comme son dictateur de mari. Nous les avons vus à l’oeuvre dans ce pays. Il est temps qu’ils ferment leurs gueules. Nous n’avons pas oublié ce qu’ils ont fait comme dégâts dans ce pays.

    comments user
    Jean

    Vous n’avez pas de photo de grande personne chez vous? Comment vous pouvez déshonorer si tant vos parents qui ont travaillé à votre éducation.

      comments user
      Nulles

      c’est la démocratie et personne ne peut donner de la morale à qui que ce soit. N’importe quoi

comments user
Paysan

L’erreur fondamentale de la conférence nationale, c’est d’avoir confié les destinées du pays à Soglo qui les a transformée en sinécure. Le reste, jusqu’aujourd’hui se passe de commentaires. Sinon, elle fait quoi à l’assemblée avec son âge et son état? Pour sauver le peuple ou leady?

comments user
Mocra

Seka et son alcoolique vous êtes vraiment des béninois ? Ou bien on vous a rapatriés ? Votre raisonnement est tordus ahhah

    comments user
    Pipi

    Elections sans opposition c’est la dictature tout simplement ceux de mouvance je vous rappel que nous sommes en democrati

comments user
Amelagbe

Encore heureux qu’il rest des deputes dignes a l’assemblee…
Quand a celui qui se fait appeler paysan, il fait honte a ceux qui exercent ce dur metier!
Hercule et sa femme ont commis un seul peche, permettre a Talon de s’approprier les usines de la Sonapra, ce qui lui a permis de dooner des millions aux politiciens corrompus comme Ahouanvoebla nous l’a confirme

comments user
Florian

Rosine Soglo ou je ne sais quoi le mieux pour toi c’est de creuser ta tombe en même temps car le peuple mature ira dans les urnes le 28 avril 2019 pour elire ces representants au parlement quelques les partis retenus car la minorité dont tu constitues ne peut rien faire devant une majorité.

    comments user
    Un lecteur

    Elections ?
    choisir entre oui et oui, ce n’est même pas un référendum. Demandons directement Talon de nommer lui-même les 83 députés.
    Cela fera beaucoup d’économies aux finances du pays

comments user
La rupture

Nous n’irons pas aux élections tant que tout le monde n’ira pas. Nous là, c’est qui ? Elle est là dedans aussi ? Et pourtant elle a déjà dit adieu à ses compères. La politique quand tu me tiens. Est-ce que son parti existe encore ? Tout le monde parle tout comme si c’est au Bénin seul qu’il y aura élections sans l’opposition. Dans d’autres pays, il y en a eu et pourtant personne n’a crié au scandale.

comments user
sultan aziz

La rupture..ailleurs..celà s’est fait..mais le benin est différent..de ton ailleurs…n’est ce pas..!!

Dans d’autre forum…j’étais le seul..à prédire le scénario…present..2 ans avant..juste en me basant sur la nature,la cupidité,et le cynisme…de certains policiens…que j’ai eu à connaitre personnellement par le passé..

Ici c’est l’incrédulité..des acteurs politiques..des acteurs de l’opposition…qui se devaient de faire les memes analyses comme moi

comments user
Seka

Oui, nous sommes Béninois de race pure. Soglo, sa femme, leurs rejetons et compagnies, c’est de la racaille. Ils ne peuvent influencer que des citoyens de même espèce qu’eux. La vieille Rosine peut aller se cacher enfin. Elle ne peut pas être la maman de tous les Béninois car on se souvient de tout le bordel qu’elle et son mari ont foutu dans le pays. Si vous êtes ignorants de l’histoire de votre pays, essayez de vous informer.
Des fripouilles!!!