Royaume Uni: report de la date de sortie de l’Union Européenne

Apres le rejet de l’accord de Brexit par la chambre des communes, ce mardi 12 mars, de nouveaux votes sont prévus. L’Union européenne serait donc prête à « considérer » un report de la date de sortie du Royaume-Uni de l’institution.

Les députés voteront mercredi sur la possibilité de sortir de l’UE sans accord, un scénario particulièrement redouté par les milieux économiques. Si cette option est exclue, le Parlement votera à nouveau jeudi, cette fois sur une proposition de report « limité » du Brexit. Les vingt-sept devront toutefois donner leur accord à l’unanimité et les dirigeants européens ont prévenu que toute demande en ce sens devrait être dûment justifiée.

Il faut rappeler que c’est par 391 voix contre et 242 voix pour, que les députés du nord ont une nouvelle fois mis en échec l’accord fixant les modalités du Bréxit. Un accord qui pourtant était « le seul et meilleur » selon Theresa May, première ministre Britannique. Elle n’aura donc pas réussi à convaincre la majorité dont elle avait besoin avec des garanties décrochées à la dernière minute.