Rwanda: le porte-parole de l’opposante Victoire Ingabire retrouvé mort

Dimanche 10 mars, Anselme Mutuyimana, porte-parole de la principale opposante rwandaise Victoire Ingabire a été retrouvé mort. L’annonce a été faite par un responsable gouvernemental. Dans l’immédiat, aucune information n’a été délivrée sur les conditions du décès du jeune homme de 30 ans.

Dans la foulée, son frère aîné, Augustin Tubanambazi, a toutefois déclaré à Reuters que le corps ne portait pas de blessures visibles hormis du sang dans la bouche. Les autorités rwandaises ont annoncé l’ouverture d’une enquête qui n’a débouché, pour l’heure sur aucune piste. Pour la présidente du parti des Forces démocratiques unifiées, Victoire Ingabire, il n’y a pas de doute, il s’agit d’un assassinat politique.

« Je trouve très déplorable dans notre pays que l’assassinat des opposants devienne monnaie courante. Il est le deuxième de mon parti à être assassiné en deux ans […] ça me choque parce que dans d’autres pays, si quelqu’un est tué, surtout s’il est membre de l’opposition, tous les pays demandent des explications au gouvernement. Mais au Rwanda, on tue des gens, le gouvernement lui-même ne dit rien, les autres pays ne disent rien, donc on dirait que le Rwanda est un pays à part et que personne ne doit dire quoi que ce soit. »

En 2010, le vice-président du Parti vert démocrate, Andre Kagwa Rwisereka, a été retrouvé mort. En 2014, c’est l’ex-chef des services de renseignements rwandais en exil, Patrick Karegeya, qui était retrouvé assassiné dans une chambre d’hôtel à Johannesburg.

Paul Kagame, l’homme à controverse

Salué par la communauté internationale pour ses efforts de développement du Rwanda après le génocide de 1994, le président rwandais Paul Kagame fait cependant l’objet de critiques de la part des défenseurs des droits de l’homme. Ces derniers l’accusent de museler son opposition de même que les médias indépendants à travers un régime autoritaire. Des accusations régulièrement démenties par Kigali.