Somalie: explosion d’une voiture piégée non loin du palais présidentiel

Une explosion a eu lieu ce matin dans le centre-ville de Somalie. Le premier bilan fait état de plusieurs victimes.

Selon le Rfi, c’est une voiture piégée qui aurait été à l’origine de l’explosion au cœur de Mogadiscio vers le palais présidentiel. Pour l’heure, aucun bilan précis n’a été fait de la part des autorités somaliennes sur le taux des victimes.

«L’explosion a eu lieu à un barrage près du Théâtre national. Nous n’avons pas les détails, mais il y a des victimes»,a indiqué un responsable sécuritaire, Mohamed Adam.

Les islamistes radicaux shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont l’habitude de commettre des attentats à la voiture piégée dans la capitale somalienne. La semaine passée, au moins 20 personnes sont mortes dans une attaque des shebab qui avait débouché sur un siège d’environ 22 heures.

Chassés de Mogadiscio en 2011, les islamistes ont ensuite perdu l’essentiel de leurs bastions. Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides y compris dans la capitale, contre des objectifs gouvernementaux, sécuritaires ou civils. Ils ont juré la perte du gouvernement somalien, soutenu par la communauté internationale et par les 20.000 hommes de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom).